Spotify, the Streaming generation is here

On note un changement au niveau mondial en matière de comportement, qui passe de ‘possession’ à ‘accès’: grâce à AirBNB, vous ne devez plus posséder votre propre maison de vacances, grâce à Netflix/Prime vous ne devez plus avoir sous la main une grande collection de DVDs et peut-être même n’avez vous plus besoin de voiture puisque Uber est disponible partout. “Uber, la plus grande société de taxi au monde, ne possède aucune voiture. Facebook, le média le plus populaire au monde, ne crée pas de contenu. Alibaba, le précieux détaillant, n’a pas de stock. Et Airbnb, le plus gros fournisseur de logement au monde, ne possède aucun bien immobilier. Il se passe quelque chose d’intéressant.” – Tom Goodwin (2014)

Le mobile comme catalyseur de consommation de musique

La croissance du streaming a complètement changé l’accès à la musique, ainsi que la façon dont les gens du monde entier interagissent avec la musique. En conséquence, on s’attend à ce que d’ici 2022, 221 millions d’utilisateurs diffusent activement de la musique en continu, ce qui représenterait une croissance de x5 en seulement 6 ans. Le streaming est en train de devenir le nouveau courant dominant, et le catalyseur de cette croissance est la consommation croissante via les appareils mobiles. 60 % de la diffusion de musique dans le monde se fait via des appareils mobiles, ce qui signifie que les marques ont la possibilité d’entrer en contact avec leur public cible tout au long de la journée, où qu’il se trouve. En Belgique, la musique est écoutée en continu pendant plus de deux heures par jour.

Spotify, c’est aussi une plateforme publicitaire

La clé de l’engagement constaté chez les fans de Spotify est la découverte musicale. Ils font confiance à Spotify pour leur faire découvrir des contenus qu’ils sont certains d’apprécier. Une enquête montre que la découverte de nouvelles expériences procure un sentiment de bien-être chez les gens. Ils sont de meilleure humeur, ils profitent plus de la vie et utilisent ce sentiment pour leur croissance personnelle.

Les annonceurs apprécient également Spotify, et ce pour quatre raisons principales:

  • Engagement. Les utilisateurs sont très engagés envers Spotify, tout au long de la journée.
  • Pertinence. L’ensemble unique de données de Spotify permet aux marques d’être contextuellement pertinentes, et ce au bon moment.
  • Environnement publicitaire de grande qualité. Au sein de l’app, Spotify offre une visibilité forte tant pour les annonces audio et vidéo que pour les annonces display, et ce dans un environnement sûr pour les marques.
  • Des solutions impactantes. Spotify dispose de résultats prouvés pour les grandes marques. Couverture et public engagé.

Couverture et public impliqué

Les renseignements personnels, récoltés en temps réel, sont plus détaillées que de simples données démographiques ou d’identification des appareils. Elles révèlent les humeurs, les courants de pensée, les goûts et les comportements du public. Spotify a découvert que la façon dont les gens utilisent le streaming en dit beaucoup sur qui ils sont. L’équipe data de Spotify a par exemple identifié cinq habitudes de streaming importantes qui peuvent aider à mieux comprendre un groupe cible.  Tout au long de la journée: au travail ou à l’entraînement, depuis la voiture jusqu’au living – via plusieurs appareils – les gens utilisent Spotify comme service de streaming et créent la bande-son des moments de leur vie. Un nombre de moments de streaming plus élevé signifie un nombre de possibilités plus important pour les marques d’atteindre leur groupe cible au bon moment et dans le bon contexte.

Pertinence

Spotify peut être envisagé sous 2 angles : (1) Comme aide pour créer de la couverture supplémentaire en plus de vos campagnes classiques ou (2) comme une plateforme digitale offrant des manières créatives de toucher le groupe cible adéquat. C’est ce qui différencie Spotify. Spotify récolte beaucoup d’information – ce que nous appelons la ‘streaming intelligence’: des first party data uniques collectées sur base du comportement de streaming des utilisateurs. Cela va plus loin que des données socio-démographiques, parce qu’écouter de la musique en streaming est une expérience très personnelle. Ainsi, Spotify connait son public à travers différents aspects:

  • Moods: Comment se sentent-ils?
  • Mindsets: Qu’écoutent-ils?
  • Moments: Quand écoutent-ils ?

Ces informations sont directement exploitables sur la plateforme Spotify, grâce à une gamme de solutions de ciblage permettant d’amplifier les campagnes.

Environnement publicitaire de haute qualité

Spotify offre un environnement publicitaire de grande qualité car la plateforme est conçue pour maximiser la viewability. De plus, il n’est pas question de ‘fold’: chaque écran ou chaque publicité vidéo est positionnée de façon visible entre les morceaux de musique, afin que l’annonce ne puisse pas passer inaperçu. De plus, les annonces vidéo et display ne sont diffusées uniquement que si l’application est active à l’écran. Quelle que soit la plateforme, l’expérience in-app élimine presque totalement le risque de fraude. Spotify se targue également d’offrir un environnement premium au contenu entièrement légal. Les contenus du service Spotify sont entièrement reconnus par les partenaires ou créés par Spotify même. Enfin, Spotify applique la référence HAVOC (Human + Audible, Viewable On Completion) grâce à laquelle ils atteignent un score deux fois plus élevé sur desktop et trois fois plus élevé sur mobile que le score référence du secteur (mesure effectuée par MOAT).

Des solutions impactantes

Audio

Ciblez votre groupe cible là où les médias visuels ne peuvent pas les atteindre – dans leurs écouteurs jusque dans la voiture. Avec le package Audio Everywhere, vous pouvez toucher votre groupe cible sur tous les appareils, n’importe où et à tout moment de la journée. Les annonces audio sont diffusées entre les morceaux durant les sessions d’écoute active. En accompagnement du spot audio, l’annonceur diffuse également une annonce display cliquable (placée dans la section Cover Art) faisant office d’extension et permettant à l’utilisateur de se diriger immédiatement vers la page d’accueil de la campagne.

Video

Racontez votre histoire en image, en mouvements et soutenue par du son. Livrez des vidéos de grande qualité et bien visibles sur desktops et appareils mobiles.   Video Take Over permet à une marque d’expérimenter l’app de façon premium: toutes les annonces sont livrées aux utilisateurs connectés gratuitement, pendant qu’ils sont actifs dans l’app, la vidéo étant par conséquent diffusée en plein écran. C’est par exemple le cas lors du choix d’un nouvel artiste ou de la création d’une liste de lecture. Grâce aux Sponsored Sessions, un annonceur offre l’accès au groupe cible à une session d’écoute de 30 minutes sans publicité pour autant qu’il regarde au préalable une pub vidéo en entier. Les utilisateurs se voient proposer l’offre de Sponsored Session par la marque en question uniquement si l’app est active à l’écran. Après avoir regardé l’annonce vidéo, une annonce display cliquable apparaît, invitant l’utilisateur à s’engager plus avant avec la marque, et la session de 30 minutes sans publicité démarre.

Display

Mettez votre marque en avant avec des annonces développées pour atteindre une viewability maximale. L’Overlay apparaît lorsque l’utilisateur retourne dans l’app Spotify, ce qui garantit un impact maximum pour la marque. Cette annonce permet également aux utilisateurs de se rediriger vers l’URL de la marque. Le format Homepage Take Over est un autre exemple de publicité impactante possible sur Spotify: affichage du message de la marque pendant 24 heures sur la page d’accueil de l’application Spotify. Le Homepage Take Over est cliquable et compatible avec le rich media. Les marques peuvent ainsi ajouter un élément d’interaction afin de générer plus d’attention. les displays Leaderboard sont également cliquables et n’apparaissent que si Spotify est l’app prédominante à l’écran.

Son atout: la créativité

La Streaming Intelligence comprend le contexte. Et si vous connaissez le contexte de votre groupe cible, un message créatif peut atteindre un niveau très différent.

Snickers est un bel exemple d’une marque ayant su utiliser la force de la Streaming Intelligence de Spotify afin de diffuser des messages créatifs dans le bon contexte. La campagne “Hunger Spotter” fût créée sur base de la conviction que “vous n’êtes pas vous-même quand vous avez faim”. Spotify a groupé les auditeurs fans de trois genres immanquables – Grime, Pop et Rock – afin de suivre les éventuelles entorses à leurs habitudes d’écoute. Par exemple, si un fan de Grime décidait subitement d’écouter une symphonie de Beethoven, l’annonce diffusée pouvait jouer sur ce comportement hors du commun.

Pepsi Max: un exemple d’Audio 3D

85% des utilisateurs de Spotify écoutent la musique avec un casque. L’Audio 3D génère un effet spatial dont le port du casque ou d’écouteurs maximise l’expérience. Dans l’exemple de Pepsi Max, on entend quelqu’un entrer en trombe dans un magasin pour y acheter une canette de Pepsi Max afin de gagner des entrées pour Tomorrowland. Dès qu’il a trouvé la canette, l’utilisateur se voit plongé dans l’ambiance du festival.

Mettez un casque et revivez l’expérience!

BMW & Tomorrowland: un exemple de Playlist Generator

Créez une playlist personnalisée sur base des données utilisateur et annonceur. Pour BMW Belgique, nous avons créé un Playlist Generator du nom de “The road to Tomorrowland”, grâce auquel les utilisateurs de Spotify ont accès à une playlist adaptée au temps de parcours qui les sépare du festival. Ainsi, les auditeurs peuvent profiter de bons morceaux musicaux, sur la route, abstraction faite du moyen de transport choisi. Nous générons des playlists personnalisées pour que les utilisateurs puissent profiter de la musique sur le chemin vers le festival. Le temps de parcours est calculé sur base du point de départ et du moyen de transport choisi, et la playlist adaptée en fonction.

Spotify codes
Spotify Codes

Afin d’établir un lien créatif entre la communication online et off-line, un annonceur peut utiliser des codes Spotify, similaires à un code QR. Ce nouveau mode de communication innovant permet de partager et de découvrir des listes de lecture et des podcasts de manière simple mais interactive.

Pour que les utilisateurs puissent partager et découvrir leur musique préférée et/ou leur podcast sur Spotify. C’est vraiment aussi simple que de prendre une photo.

Dans cet exemple, Delhaize a intégré des codes Spotify dans ses campagnes de publicité extérieure et imprimée pour permettre aux parents de jeunes enfants de découvrir sa série de podcasts « Max and the Magic Greens ».

N’oubliez pas de l’essayer avec le code sur la publicité à côté.

La playlist Spotify ‘On Repeat’ peut à présent être sponsorisée

Actualités

Grâce au Sponsoring de la Playlist ‘On Repeat’, touchez votre cible pendant qu’elle écoute ses morceaux favoris en streaming

En savoir plus
Spotify Livingroom
Actualités

Spotify Connected Home Audiences

En savoir plus

Ads & Data, fier partenaire de la YMCE Strategy & Data Driven Competition

Actualités

Cette année, Ads & Data a eu l’honneur d’organiser le ‘YMCE Data Driven Competition’. Un concours ouvert à tous les jeunes analystes data et experts du numérique travaillant en agence média ou a…

En savoir plus

Avec le ‘Quality Read’, Ads & Data Brand Studio répond au besoin des annonceurs qui optent pour la publicité native

Actualités

Suite à la demande croissante des annonceurs, Ads & Data Brand Studio mise de plus en plus sur la publicité native, les récits collant au plus près de l’ADN de nos marques média, des valeurs de marqu…

En savoir plus

Hannibal, couronnée ‘Het Slimste Reclamebureau ter Wereld’. Regardez la finale!

Actualités

Cet automne, Ads & Data organisait pour la première fois Het Slimste Reclamebureau ter Wereld. Le choc des titans de la pub a réuni pas moins de 32 agences de publicité. iO, Hannibal et LDV United se son…

En savoir plus

Nos experts

Svooike Demunter

Svooike Demunter

Sales Product Specialist +32 472 22 30 54 Svooike.Demunter@adsanddata.be
Kristof Van Bellingen

Kristof Vanbellinghen

Client operations expert – Digital +32 2 889 56 09 Kristof.Vanbellinghen@adsanddata.be