6 tendances en matière de commerce mobile à tenir à l’œil en 2022

Afin d’établir une relation significative avec les clients, il est important que la publicité aille à leur rencontre. En adoptant les nouvelles tendances, les marques peuvent rester pertinentes et en position ‘top of mind’. Et quel est le meilleur endroit pour commencer ? Sur mobile.

Nous analysons dans ce post quelques-unes des tendances à suivre en 2022 en matière de commerce mobile, et comment Snapchat peut contribuer à votre plan publicitaire mobile. Le commerce mobile, ou m-commerce, est l’achat et la vente de biens et de services sur les appareils mobiles tels que les smartphones ou tablettes. La vente s’effectue via sites web, navigateurs, applications commerciales ou médias sociaux.  Chemin faisant, les consommateurs ont plus que jamais accès aux produits ce qui entraîne des achats n’importe où et à n’importe quel moment. Les appareils mobiles offrent un moyen innovant de navigation et de shopping en ligne, les consommateurs se tournent dès lors de plus en plus vers les achats mobiles pour des raisons de rapidité et de commodité. Nous listons pour vous ici les tendances les plus marquantes.

 

6 tendances à tenir à l’oeil

  • Créer une expérience d’achat confortable sur appareils mobiles
  • Toucher les groupes cibles là où ils sont actifs en commerce social
  • Établir une stratégie marketing omnicanal pour entrer/rester en contact avec vos clients via différents canaux
  • Augmenter la pertinence grâce à la personnalisation
  • Attirer les passants grâce au marketing géolocalisé
  • Convaincre votre groupe cible grâce la réalité augmentée (RA)

Créer une expérience d’achat agréable sur appareils mobiles

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les consommateurs sont officiellement passés du desktop au mobile. L’année dernière, 67% des ventes en e-commerce ont été réalisées via des appareils mobiles, et cela ne devrait pas cesser d’augmenter. Créer une expérience d’achat confortable et sans faille s’avère donc extrêmement importante. Dès lors, créez un site web responsif rapide et mobile afin d’augmenter le nombre de pages vues par visite et de maintenir le taux de rebond au plus bas.

Lors de la mise en place de votre stratégie publicitaire, les outils de collecte de données tels que le Snap Pixel sont essentiels à l’optimisation. Le Snap Pixel vous permet de suivre et d’analyser les activités des utilisateurs de Snapchat sur votre site web. Vous pouvez désormais construire des Custom Audiences afin d’optimiser vos campagnes auprès de clients potentiels (particulièrement) intéressés.

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Toucher votre cible grâce au commerce social

Les générations ‘mobile-first’ comme les Millennials et la Génération Z interagissent avec les marques pour la première fois (et parfois uniquement) via les médias sociaux. Les Millennials et la Génération Z regardent les informations et se divertissent sur les réseaux sociaux, ces derniers étant également le point de départ de leurs séances shopping. Étant donné que ce sont les générations qui gagnent de l’argent, il est important que vous captiez l’attention de ce type de public pour renforcer la notoriété de votre marque tout en lui assurant une croissance durable.

En combinant la couverture des médias sociaux aux avantages du shopping en ligne, les clients peuvent découvrir des marques et des produits au sein d’applications familières qu’ils connaissent et utilisent déjà.

Avec 3 millions d’utilisateurs actifs sur Snapchat en Belgique, la publicité sur Snapchat permet aux annonceurs de promouvoir leurs marques et produits auprès d’un public cible engagé au pouvoir d’achat important. Sur Snapchat, la publicité digitale est affichée en plein écran, ce qui pousse les clients potentiels à l’action. Alors que le commerce social continue de prendre de l’ampleur, voici quatre types de publicité Snapchat spécialement conçus pour atteindre ce public et stimuler vos ventes:

  • Les single image ads ou video ads sont particulièrement efficaces pour renforcer la notoriété de marque et l’engagement. En tant que marque, vous pouvez promouvoir des produits ou des offres et inciter les utilisateurs de Snapchat à une action directe, comme visiter votre site web pour effectuer un achat, par un simple balayage vertical sur l’écran.
  • Les Story Ads se présentent sous forme d’une série de 3 à maximum 20 annonces images ou vidéo uniques qui apparaissent sous forme de vignettes dans la section Discover de Snapchat. Les Story Ads sont très efficaces pour renforcer la notoriété de marque et générer de l’enthousiasme autour de votre marque ou de votre dernière collection. Les utilisateurs de Snapchat ont la possibilité d’effectuer un achat via un simple balayage vertical sur l’écran.
  • Les Collection Ads sont spécialement conçues pour aider les marques de e-commerce à stimuler leurs ventes. Les Collection Ads sont composées de 4 vignettes qui permettent d’afficher plusieurs produits à la fois, ce qui facilite la navigation et l’achat pour les utilisateurs de Snapchat.
  • Les Dynamic Ads vous permettent de créer des publicités sur mesure pour des clients potentiels en utilisant votre catalogue de produits ou le Snap Pixel. Les annonces sont basées sur les interactions précédentes de l’utilisateur de Snapchat avec votre site ou votre application. Avec Dynamic Ads, les annonces sont créées automatiquement et peuvent être optimisées en fonction d’actions spécifiques.

Établir une stratégie marketing omnicanal pour entrer/rester en contact avec vos clients via différents canaux

Le marketing omnicanal permet aux marques d’offrir à leurs clients une expérience d’achat cohérente sur l’ensemble des canaux et des appareils. Il est important que les marques concentrent leurs efforts sur les canaux où leurs clients sont déjà activement présents. Le marketing omnicanal comble le fossé entre les achats en magasin et le shopping en ligne, permettant aux clients de choisir où effectuer leurs achats. Si vous différenciez votre marketing en magasin de votre présence en ligne, cela peut dérouter les clients potentiels et compliquer la relation avec votre marque. Maintenir une cohérence sur l’ensemble des canaux contribue à renforcer la notoriété de marque et la fidélité à la marque, et influence positivement le chiffre d’affaires.

 

Augmenter la pertinence grâce à la personnalisation

À l’heure actuelle, les consommateurs ont besoin de bien plus que leur nom sur l’en-tête d’un email marketing pour que celui-ci leur paraisse pertinent. Les consommateurs souhaitent être compris et s’attendent à ce que les marques leur procurent un contenu qui correspond à leurs préférences – au bon endroit, au bon moment. En personnalisant vos publicités grâce à un ciblage précis, votre marque s’assure que les consommateurs voient ce qui les intéresse vraiment. Cela crée un impact positif sur la pertinence, l’engagement et la conversation. Afin d’afficher la publicité la plus pertinente possible, Snapchat vous permet un ciblage sur base des centres d’intérêts, des habitudes d’achat, du comportement et du style de vie. Les Dynamic Ads vous permettent de personnaliser vos annonces aisément et automatiquement en fonction de chaque client potentiel ayant auparavant interagi avec votre site web.

Attirer les passants grâce au marketing géolocalisé

Pour les marques possédant à la fois un magasin physique et une présence en ligne, le marketing géolocalisé peut être un moyen d’attirer les passants. Le marketing basé sur la localisation permet aux entreprises de toucher des groupes cibles spécifiques en fonction de la proximité et de l’intérêt, aidant ainsi les consommateurs à trouver le point de vente le plus proche.

Touchez vos clients potentiels grâce au ciblage basé sur la localisation ou affichez votre entreprise sur la Snap Map pour partager des informations importantes telles que votre  adresse, vos heures d’ouverture ou encore les moyens de contact pour vos clients potentiels.

En savoir plus sur les Snap Maps

Convaincre votre public cible grâce à la Réalité Augmentée (RA)

Lorsqu’on évoque l’avenir du commerce mobile, une des tendances présentant la croissance la plus rapide est la Réalité Augmentée (RA), une technologie qui ajoute des expériences immersives et interactives à l’environnement réel. Cette technologie encore assez récente influence rapidement l’avenir de la publicité. Les marques recherchent sans cesse des moyens innovants pour offrir à leurs consommateurs une expérience de marque prometteuse, et démontrer l’intégration des produits dans leur vie quotidienne. La RA permet aux consommateurs de découvrir et de tester votre produit de manière interactive.

Les expériences liées aux lentilles de RA Snapchat révolutionnent l’interaction des consommateurs avec les marques et transforment l’achat en ligne en une expérience mémorable. Grâce aux lentilles Snapchat, les marques créent des souvenirs et des moments de complicité avec leur public cible, comme lors d’un essai virtuel avant achat. La RA permet à une marque d’offrir au consommateur une expérience d’achat réaliste sur smartphone. Pouvons-nous faire plus simple ?

Snapchat AR Shopping

À l’avenir, le commerce mobile continuera de jouer un rôle important dans le commerce de détail et le e-commerce. Les marques devraient en tenir compte lors de l’élaboration de leurs plans marketing pour 2022 et les années à suivre. N’attendez plus et lancez-vous dès aujourd’hui avec Snapchat Ads pour toucher un public précieux et pertinent sur Snapchat.

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Leen Vloemans

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