Partez à la conquête de la génération Snapchat!

Oubliez la génération Z et autres milléniaux pour miser sans plus attendre sur la génération Snapchat. Car les utilisateurs de cette appli plébiscitée adoptent des comportements qui ont tout pour plaire aux annonceurs. Génération Z, Génération Y ou encore Milléniaux. Voilà des termes qui sont entrés dans l’usage ces dernières années pour se référer à des catégories d’âge plus ou moins larges. Les annonceurs s’en servent abondamment pour suivre leurs cibles dans les différentes phases de leur existence.

Toutes les x années, on voit apparaître une nouvelle génération de consommateurs, un phénomène que les annonceurs observent avec une grande attention, parce que c’est lors de cette période que les jeunes forgent leurs préférences dans toute une série de catégories de produits.

Mais ne pourrait-on pas parler aussi d’une génération Snapchat ? Au lieu des milléniaux ou de la génération Z ? Histoire d’accorder une plus grande importance aux similitudes comportementales plutôt qu’à la catégorie d’âge ? De même, ne faudrait-il pas faire primer les hobbys ou le style de vie sur les données sociodémographiques ? Après tout, de nos jours, les comportements en disent plus sur quelqu’un que l’endroit où il vit ou la classe sociale à laquelle il appartient.

 

Une génération entreprenante

Cette idée est moins saugrenue qu’on pourrait le croire au premier abord. En effet, les membres de la génération Snapchat présentent de nombreux points communs. D’après les chiffres recueillis par l’appli, mais aussi un rapport de Trendspotting et un autre de The Casssandra Report, il s’avère très clairement que les utilisateurs de Snapchat ont un grand esprit d’entreprise et sont très réceptifs aux marques.

Meet the Snapchat Generation

Leur caractère entreprenant se manifeste également par une volonté d’exceller et un large recours à la créativité. Les « Snapchatters » se considèrent en outre comme plus cultivés, plus débrouillards et plus compétitifs que les non-utilisateurs. Ils s’estiment aussi plus confiants, plus optimistes et plus heureux. Sept Snapchatters sur dix pensent être parfaitement à même de réussir dans la vie.

 

Les Snapchatters sont des fans de marques

Cette attitude affecte naturellement aussi leurs habitudes de consommation. Sur le plan budgétaire, les Snapchatters disent dépenser davantage pour de nouveaux smartphones, des boissons spéciales et des shampooings. 50 % d’entre eux veulent connaître l’histoire des marques, contre 41 % pour les non-Snapchatters. La taille de la marque n’a pas d’importance pour eux. Cependant, ils sont très attentifs à acheter des produits de marque.

En termes de comportement, cette génération est donc à l’origine des changements que nous connaissons aujourd’hui et qui marqueront les dix prochaines années.

 

Près de 3 millions d’utilisateurs en Belgique

Bien entendu, le pouvoir du nombre joue également un rôle. En Belgique, Snapchat compte près de trois millions d’utilisateurs actifs par mois, dont la moitié utilise l’application au quotidien. Dans notre pays, il est intéressant de noter que cet engouement touche davantage la partie francophone. En moyenne, les Snapchatters passent plus de 30 minutes par jour sur l’application.

Dans le monde, Snapchat compte désormais 293 millions d’utilisateurs, ce qui représente un chiffre d’affaires de quelque 4,4 milliards de dollars.

Autre constat de taille pour les annonceurs : bon nombre de ces Snapschatters sont difficiles, voire impossibles, à atteindre via d’autres canaux. Près d’un tiers (31 %) des utilisateurs de Snapchat ne consultent pas Instagram au quotidien, la moitié n’utilisent pas YouTube et très peu de Snapchatters sont présents sur Twitter ou TikTok.

Bref, les annonceurs ont tout intérêt à tenir compte de cette nouvelle génération Snapchat !

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