L‘écosystème Total Video Ads & Data se focalise sur la simplification et la personnalisation de la publicité

Ces dernières années, notre façon de regarder la tv a subi une transformation sans précédent. Une chose est sûre : le téléspectateur est envahi par une masse de contenus, disponibles sur tous types de chaînes et de plateformes. C’est à présent le consommateur qui choisit où et quand il/elle souhaite regarder un programme, et sur quelle plateforme. Un constat auquel Ads & Data s’est empressé de répondre avec sa stratégie data qui permet de relier inextricablement la publicité au programme, quelle que soit la plateforme concernée. Avec la création de son ‘écosystème total tv Ads & Data, la régie publicitaire est la première, et la seule, à connecter deux écosystèmes – celui des décodeurs et celui du monde digital.

Écosystème Total Video Ads & Data : la simplicité avant tout
Alors que l’objectif de Play est de permettre au téléspectateur de trouver aussi facilement que possible son contenu préféré, Ads & Data s’efforce de simplifier le travail des annonceurs et des agences médias en lançant l’écosystème Total Video Ads & Data. En raison de la multiplication des plateformes, la réservation de campagnes devient de plus en plus complexe pour les annonceurs. Grâce à ce tout nouvel écosystème unique, Ads & Data leur procure une solution.

L’écosystème Total Video Ads & Data raccorde le monde digital et celui de la tv classique, à savoir des décodeurs. L’inventaire Smart AD et GoPlay des décodeurs est ainsi fusionné avec l’inventaire online des applications GoPlay et Telenet TV. Dans le futur, il sera possible d’étendre ce principe à d’autres partenaires. Cet écosystème unique permet de rassembler la data des opérateurs de télécommunications, la data online et celle des annonceurs, et de les utiliser au sein des différents environnements afin de pratiquer la publicité ciblée. Cet assemblage est effectué de manière sécurisé et conforme au RGPD dans une ‘data clean room’ (par ex. InfoSum) où l’entièreté de la data est traitée et connectée de façon anonyme. Grâce à ses actionnaires Proximus et Telenet, Ads & Data est le premier acteur du marché qui intègre la data des opérateurs télécom, faisant de son écosystème Total Video Ads & Data un environnement unique qui apporte une vraie valeur ajoutée à l’annonceur.

Ads & Data – l’importance du consentement
L’un des piliers essentiels à la création de l’écosystème Total Video Ads & Data fût le déploiement du ‘consentement Ads & Data’ par lequel les internautes donnent l’autorisation nécessaire à la collecte et au profilage de leurs données à des fins de publicité personnalisée sur les médias de l’ensemble des partenaires d’Ads & Data. Ce consentement est construit via plusieurs ‘entrées’: si un utilisateur donne son ‘consentement Ads & Data’ auprès d’au moins un des partenaires Ads & Data quant à la data comportementale et celle liée à son compte, nous pouvons alors utiliser ces données sur les plateformes des autres partenaires. Cela permet de relier la data des opérateurs télécom (Telenet et Proximus) à la data online (Play Media, Mediahuis, De Buren et VRT) au sein de l’écosystème Total Video Ads & Data. Toutes les données personnelles relèvent des ‘données liées au compte’ tandis que la ‘data comportementale’ concerne les habitudes de visionnage et de navigation de l’utilisateur.

Depuis le mois de janvier, il est possible de diffuser les mêmes campagnes sur les différentes plateformes, tant à destination des téléspectateurs linéaires que des téléspectateurs en ligne. Grâce à l’actionnariat de Proximus, Telenet et Mediahuis, Ads & Data dispose du consentement nécessaire et de la data relative à chaque utilisateur, ce qui nous permet de proposer de la publicité personnalisée. Cet écosystème unique fait de nous des pionniers du monde publicitaire, et nous en sommes très fiers. Cibler de manière encore plus pertinente nous aide à répondre davantage aux besoins de l’annonceur.

Bart Demeulenaere, CCO Ads & Data

Pour l’annonceur, l’écosystème Total Video Ads & Data facilite la réservation des campagnes basées sur le CPM. Toutefois, le principal avantage de cet écosystème unique est de pouvoir s’adresser encore plus efficacement à la cible choisie. Par ailleurs, il est possible d’ajouter à une campagne des formats short form video ou display. Un atout sur lequel Ads & Data souhaite se concentrer encore plus à l’avenir.

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