Le monde merveilleux des Data Clean Rooms

Data clean what!? Pour expliquer ce concept, revenons en arrière, au lancement de l’écosystème Total Video Ads & Data. Cet écosystème unique permet de connecter la data des télécoms, la data online et celle des annonceurs. Il est important de noter que tout ceci respecte entièrement les directives du RGPD.

Mais comment cela fonctionne-t-il exactement? Tout simplement via une data clean room, aussi appelée plateforme de collaboration data ou data safe haven. Il s’agit d’une plateforme ou d’un environnement qui permet aux différentes parties (un annonceur et un éditeur, par exemple) de traiter leurs données et de les connecter en toute sécurité, de façon anonyme et sans échange physique de ces données. Notez bien que nous attachons toujours une grande importance à la législation sur la protection de la vie privée.

Privacy first!
En raison du durcissement de la législation sur la protection de la vie privée et de la suppression progressive des cookies tiers, la couverture connectée et les first-party data ont considérablement gagné en importance. Il en va de même concernant le rôle des data clean rooms. Dans un data safe haven, différentes sources – telles que la data CRM, l’historique des achats ou le comportement de lecture et de navigation en ligne – peuvent être téléchargées, reliées et analysées. Toutes les données des utilisateurs sont anonymisées et cryptées, de sorte qu’il est impossible de divulguer les informations personnelles sous-jacentes. Ceci résout de nombreuses questions commerciales et de confidentialité. Une data clean room est comparable à une sorte d’intermédiaire neutre qui maintient l’ordre. Un exemple: InfoSum – partenaire privilégié d’Ads & Data.

Un ciblage d’autant plus pertinent
L’utilisation d’une data clean room permet aux annonceurs de faire usage de leur first-party data mais aussi de récolter des informations utiles à propos de leurs clients. L’analyse est basée sur les données des utilisateurs communs dont Ads & Data dispose – grâce à la data des éditeurs et des partenaires télécoms. Cela se fait toujours de façon sécurisée et pérenne car il s’agit d’une correspondance basée sur des éléments first-party tels que le nom, l’adresse et l’email. Ce système exclut la synchronisation de cookies tiers. Les informations pertinentes au sujet des ‘consommateurs communs’ – qui, après mise en correspondance, se retrouvent dans les deux data sets – permettent à l’annonceur de mieux comprendre ses clients. Ces consommateurs communs permettent également de composer des ‘audiences’. Les annonceurs peuvent se baser sur les segments des éditeurs et des partenaires télécoms et y ajouter les leurs, augmentant ainsi la pertinence et le rendement de leurs campagnes.

Connecter les sources de données
Chez Ads & Data, nous utilisons la technologie des data clean rooms d’InfoSum pour connecter nos données à celles de l’annonceur, mais également pour bâtir un pont entre l’univers en ligne et le monde de la télévision. Pour ce faire, nous relions les data sets de nos éditeurs en ligne à ceux de nos partenaires télécoms. L’écosystème Total Video Ads & Data combine à la fois les données télécoms, les données en ligne et celles de l’annonceur. Ces sets de données sont utilisés dans les différents environnements afin d’affiner le ciblage.

 

 

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Ann-Sophie Libbrecht

Ann-Sophie Libbrecht

Innovation Manager +32 471 10 15 88 Ann-Sophie.Libbrecht@adsanddata.be