Donner aux utilisateurs la possibilité de gérer eux-mêmes leurs paramètres de confidentialité et de sécurité est plus important que la politique de confidentialité
Cette nouvelle enquête se fonde sur une approche holistique de la notion de vie privée en ligne et prend en compte la façon dont les environnements numériques peuvent renforcer les avantages liés à la confidentialité et éviter d’y porter atteinte. Ce rapport éclaire sur la signification de la notion de vie privée pour les (non-)utilisateurs de Snapchat, leur perception et les avantages qu’ils y voient.
Le rapport donne des résultats issus d’un échantillon de 13.519 utilisateurs quotidiens d’applications sociales, âgés de 13 à 40 ans, et provenant de 11 marchés internationaux, à savoir l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, l’Arabie Saoudite, la Suède, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis. Sur chacun de ces marchés, 500 utilisateurs quotidiens de Snapchat et 500 non-utilisateurs de Snapchat (qui n’utilisent jamais Snapchat, mais bien d’autres applications sociales de communication) ont été interrogés, et le recrutement a été fait de façon à ce que l’échantillon soit représentatif au niveau national. La participation à l’étude des mineurs âgés de 13 à 17 ans était soumise au consentement parental.
Principaux résultats de recherche
La Génération Z et les Millennials utilisateurs d’applications de communication et de médias sociaux accordent une grande importance à la vie privée en ligne, mais tous ne sont pas satisfaits du degré de confidentialité proposé.
La Génération Z et les Millennials accordent beaucoup d’importance à la vie privée : en effet, 81% des répondants se soucient à la fois de la vie privée en général, et de son application en ligne. En moyenne, seulement 65% des répondants sont réellement satisfaits de la confidentialité en ligne : les utilisateurs quotidiens de Snapchat sont plus satisfaits (70%) que les non-utilisateurs de Snapchat (60%).
Au-delà de la sécurité, la confidentialité offre trois types de bénéfices aux utilisateurs d’applications sociales : la détente, la liberté de se comprendre et de s’exprimer, et la possibilité d’éviter le jugement social.
Les deux tiers des répondants déclarent que “se détendre et se relaxer” est un bénéfice lié à la confidentialité. Ce taux est plus élevé que pour les autres bénéfices listés : de façon générale, les utilisateurs voient plus de bénéfices à la “relaxation” et à “se comprendre et s’exprimer ” qu’à “éviter le jugement social”. En comparaison avec les non-utilisateurs de Snapchat, ceux qui l’utilisent tous les jours profitent bien entendu plus des trois bénéfices liés à la confidentialité.
Les utilisateurs d’applications sociales souhaitent que les plateformes dont ils font usage se soucient de leur vie privée en ligne, et la protègent. Par ailleurs, leurs préoccupations concernant la confidentialité affectent leur comportement en ligne.
59% déclarent que les préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité des données sont déterminantes quand il s’agit pour eux de partager des informations via des applications sociales ou de communication.
Ce qui préoccupe le plus les utilisateurs d’applications sociales en matière de confidentialité est ce qu’il advient du contenu qu’ils créent et partagent, et la manière dont leurs informations sont utilisées.
Top 10 des préoccupations les plus courantes:
- Que d’autres puissent partager mes publications/informations à mon insu/sans mon consentement.
- Savoir que mes activités au sein de l’application sont surveillées.
- Être invité(e) à partager des informations personnelles pour ouvrir un compte.
- Recevoir des spams.
- Être trollé(e) ou harcelé(e) par d’autres personnes utilisant l’application/le site web.
- Tomber sur des intox ou du contenu suspect.
- Savoir que mes messages et/ou publications sont stockés de façon permanente.
- Savoir que le grand public a accès à ce que je dis et fais.
- Que les paramètres de confidentialité soient difficiles à trouver et/ou à paramétrer.
- Que la politique de confidentialité de l’entreprise ne soit pas claire.
La Génération Z et les Millennials souhaitent pouvoir exercer un meilleur contrôle sur ce qu’ils partagent et sur les personnes autorisées à voir leurs activités. Lorsqu’il s’agit de renforcer la confiance dans les applications sociales, les fonctionnalités qui offrent une maîtrise – et permettent aux utilisateurs de prendre le contrôle de leur contenu – sont plus efficaces que les règles de confidentialité.
Top 10 des fonctionnalités qui améliorent la confiance dans les applications:
- La possibilité de supprimer du contenu.
- Les options qui permettent de bloquer des personnes spécifiques.
- Pouvoir cacher du contenu à des personnes spécifiques.
- L’accès à un mode incognito/privé.
- Recevoir une alerte si quelqu’un fait une capture d’écran ou un enregistrement de mes messages ou publications.
- La possibilité de partager mes messages et commentaires uniquement avec les personnes à côté de moi.
- Des paramètres de confidentialité faciles à utiliser et à comprendre.
- La politique de confidentialité de l’entreprise est facile à comprendre.
- Savoir que je peux supprimer mes publications/messages automatiquement.
Snapchat permet aux gens de s’exprimer librement, d’entrer en contact avec leurs amis et leur famille, et de démontrer leur créativité. Par rapport aux non-utilisateurs de Snapchat, ceux qui l’utilisent sont plus susceptibles de profiter des atouts de la confidentialité qui se rapportent à l’expression de soi, à l’interaction sociale et à la liberté de création, sans crainte du rejet social. Les utilisateurs de Snapchat apprécient les applications qui permettent de se connecter facilement avec des amis et de raconter leurs propres histoires de façon créative – et Snapchat fait tout pour que cela continue.