Comment Cristal a doublé sa couverture grâce à une campagne data

Ads & Data réussit comme nul autre à combiner une marque forte telle que Play avec une utilisation intelligente de la data. Les annonceurs souhaitent toucher leur public cible de la manière la plus efficace, une expérience intense ne peut qu'aider et Play Media l'a bien compris. En 2024, Play Media continuera à miser sur le divertissement, avec Play4 et GoPlay comme axe central.

La campagne branding de Cristal illustre parfaitement l’optimisation de notre approche data, qui combine de façon intelligente la télévision linéaire avec la vidéo en ligne et Smart AD. Cristal avait un objectif clair en tête : séduire les jeunes consommateurs tout en réduisant le gaspillage publicitaire afin de diminuer le coût par impact. Aussitôt dit, aussitôt fait !

La campagne consistait en deux vagues et 3 segments de téléspectateurs basés sur :

1. la data des décodeurs de la campagne linéaire
2. la data des décodeurs de la campagne Smart AD
3. les données de comptes issues de la campagne vidéo en ligne

C’est la vague 2 qui a généré le plus de profit. Celle-ci ciblait uniquement les téléspectateurs qui n’avaient pas encore vu la campagne Cristal lors de la vague 1. La télévision linéaire a été exclue et la campagne entièrement diffusée sur Smart AD et GoPlay. Une décision judicieuse car en combinant la télévision linéaire, la vidéo en ligne et Smart AD, Cristal a réussi à plus que doubler sa couverture.

“Nous avons été agréablement surpris par les bons résultats, qui ont immédiatement confirmé notre stratégie média. En combinant la télévision linéaire avec la vidéo en ligne et Smart AD, puis en croisant les données entre elles, nous avons multiplié notre couverture par 2,5. Un succès manifeste, et ce avec un budget optimal. Cristal est totalement convaincu par cette approche”.

Coral Dalcq, Media et influence manager, Alken Maes

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