Bye bye cookies, hello 1st party data!

Les cookies tiers disparaissent à la fin de l'année 2024, mais ne vous inquiétez pas ! Grâce à la portée élevée des connexions et aux données de première partie de nos éditeurs en ligne et de nos opérateurs de télécommunications, nous avons la solution en main. Nous utilisons également des salles blanches de données pour mettre en place des campagnes cross-média qui relient les données en ligne et les données télévisuelles.

La stratégie data d’Ads & Data repose sur un écosystème digital au sein duquel la data des différents partenaires (Mediahuis, Play Media et VRT) est centralisée au sein d’une DMP unique. Pour ce faire, l’un des piliers les plus importants fût la mise en place du ‘consentement Ads & Data’ via lequel les internautes donnent l’autorisation nécessaire pour collecter et profiler leur data afin de leur proposer de la publicité personnalisée sur les médias de l’ensemble des partenaires d’Ads & Data. Ceci vaut tant pour les éditeurs/diffuseurs (Play Media, Mediahuis et VRT) que pour les partenaires télécoms (Telenet & Proximus).

La collection centralisée d’annonces digitales permet à Ads & Data de générer de l’audience sur tous les sites web, mais également de cibler les internautes sur l’ensemble du réseau Ads & Data à l’aide de publicités personnalisées. Grâce à la fusion et à l’enrichissement de la data des différents partenaires, Ads & Data dispose d’une offre très puissante et de grande qualité. Les annonceurs ont également la possibilité d’y ajouter leur propre data via la plateforme de collaboration InfoSumdata. L’utilisation d’une ‘data clean room’ permet la communication anonyme et sécurisée des bases de données entre elles afin d’analyser la couverture, de distiller des idées et de composer de nouvelles cibles.

Le ciblage contextuel fait également partie de la stratégie data d’Ads & Data, dans les cas où la data n’est pas disponible ou ne peut pas être utilisée. Notre régie vise ainsi une stratégie 100% data-driven, équilibrée entre data personnelle et contextuelle.
Grâce à la signature d’un accord de contrôle conjoint entre tous les partenaires d’Ads & Data (Play Media, Mediahuis, Telenet et Proximus) et au déploiement des Data Clean Rooms d’InfoSum, les segments data digitaux peuvent être utilisés dans Smart AD afin que les annonceurs puissent recibler les internautes ayant déjà vu (ou pas) les campagnes digitales.

L’étape suivante est de permettre l’inverse, à savoir transférer la data TV vers le digital. Ceci nécessite toutefois l’accord préalable des télécoms. Pour Proximus, cela sera réglé d’ici à la fin de l’année. Telenet devrait suivre en 2023.

Cet écosystème multiplateforme unique – créé sur base de data propre issue d’éditeurs, de diffuseurs et d’opérateurs télécoms – garantit le lien entre la data digitale et la data issue des télécoms, et vice versa. Le moyen idéal pour les annonceurs de rester en top of mind sur l’ensemble des plateformes et de communiquer le bon message au bon moment à un groupe cible pertinent.

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Contactez Ann-Sophie Libbrecht, Innovation Manager Ads & Data par Ann-Sophie.Libbrecht@adsanddata.be