6 raisons pour lesquelles vous devriez faire de la publicité podcast

Partout dans le monde, les podcasts gagnent les oreilles et les cœurs des consommateurs. De plus en plus d’annonceurs leur tendent également l’oreille. Ads & Data mise dès lors pleinement sur la publicité dans les podcasts. Envie de savoir pourquoi vous feriez bien de vous y mettre ? Nous vous avons concocté une liste de motifs pratique.
  • Une audience en croissance rapide (1)

Pendant la pandémie de la COVID-19, le podcasting a soudain connu une croissance inouïe et l’audience podcast s’est diversifiée à la vitesse du virus. On n’écoutait plus les podcasts que sur son smartphone, mais aussi via des enceintes intelligentes, comme celles d’Amazon et de Google. L’offre a également explosé de façon exponentielle pour adopter une panoplie de genres et de formats, du comique au crime policier. En 2021, Apple a enregistré pas moins de 2,4 millions de podcasts différents ayant diffusé 62 millions d’épisodes.

Source : Buzzsprout, Apple Podcast statistics

  • La publicité dans les podcasts n’est plus un tabou (2)

Aujourd’hui, la publicité dans les podcasts est largement acceptée par le grand public. L’auditeur comprend que les publicités font partie intégrante de l’expérience podcast et qu’elles servent à soutenir les producteurs dans la création de leur podcast préféré. De plus, les citations de marque au fil des épisodes sont souvent très pertinentes pour le contenu, surtout lorsqu’elles sont intégrées dans l’émission par l’animateur du podcast. Le confort et la flexibilité des podcasts rendent le média particulièrement appréciable aux yeux – ou plutôt aux oreilles – du consommateur, qui est alors plus ouvert à la présence de marques et de publicité.

Source : WARC, Global Web Index, BBC & Neuro-Insight

  • L’attention (3)

En tant que producteur (et annonceur), les podcasts vous permettent littéralement de résonner à l’oreille de votre public. Du coup, vous avez toute son attention et il captera et retiendra plus facilement les messages (publicitaires). En Belgique, l’utilisateur podcast moyen écoute ce type d’émission pendant 23 minutes environ. 85 % le fait à l’aide d’écouteurs.

Source : Audio Observer, Kantar / IP Belgium, 2021; Spotify, Global Web Index, Podcast Studio Amsterdam

  • Utilisez le contexte à votre avantage (4)

L’offre importante de podcasts vous permet en tant qu’annonceur d’adresser votre message au bon public cible et dans le bon contexte. Vous voulez vanter les mérites de vacances au soleil ? Alors, faites de la publicité dans un podcast dédié au tourisme. En insérant votre message dans le bon contexte, vous en augmenterez la pertinence, ainsi que l’implication du client.

  • La publicité podcast génère une notoriété et une intention d’achat élevées (5)

Saviez-vous que la publicité podcast, surtout lorsqu’elle vous est lue par l’animateur, engendre un souvenir de marque plus élevé que des formes de publicité plus traditionnelles ?  Il en découle ensuite un intérêt consommateur, une intention d’achat et une intention de recommandation plus élevés !

Source : Nielsen’s Podcast Ad Effectiveness 

  • Les podcasts vont de pair avec la radio (6)

Le podcast et la radio sont complémentaires. L’un n’exclut pas l’autre ; mieux encore, il est bon de les utiliser ensemble pour maximiser l’effet.
Par contre, il ressort que la publicité dans les podcasts apparaît comme étant plus fiable et informative et moins ennuyeuse que la publicité radio.
Tuyau de pro : ne vous servez pas de la même pub audio pour votre campagne radio et votre campagne podcast. Les deux médias méritent d’être exploités à leur juste valeur.

Source : SevenOne Media – research podcast

 

 

 

n’êtes pas encore convaincu par la publicité sur les podcasts?

Nous avons compilé nos arguments dans une présentation pratique.

Téléchargez le pdf ici

Besoin d’aide pour votre campagne de podcast?