La Réalité Augmentée est là, plus immersive que la publicité traditionnelle

La recherche montre que la Réalité Augmentée offre des expériences immersives sur tous types de plateformes et de médias. Les performances de Snapchat dans ce domaine sont inégalées.

Les expériences immersives sont précieuses

Afin de tester le taux d’engagement vis-à-vis des expériences de RA, Snapchat a chargé la société d’études de marché Alter Agents de mener une étude de consommation internationale multicellulaire. Les participants ont été recrutés pour participer à des sessions de recherche virtuelles individuelles au cours desquelles on leur a proposé d’utiliser des plateformes média spécifiques et de regarder des vidéos en ligne dans un ordre aléatoire. Durant la séance, leur niveau d’immersion a été mesuré en examinant les variations de fréquence cardiaque à l’aide d’une montre connectée.

La plateforme de neurosciences d’Immersion permet de cartographier les différents modèles de fréquence cardiaque indiquant qu’un participant est dans un état immersif. Cela se traduit par l’Indice d’Immersion, qui indique le niveau d’immersion d’une personne sur une échelle de 0 à 100. Ces données proviennent des Etats-Unis, les résultats sont toutefois cohérents dans les autres pays étudiés : Royaume-Uni, Arabie Saoudite et France.

Le fait que Snapchat présente un Indice d’Immersion si élevé est dû au fait que la plateforme permet aux gens de se connecter avec de vrais amis et de découvrir le monde grâce à la caméra Snap.

En comparaison avec les autres plateformes, la RA sur Snapchat est 1,7x plus immersive

Il s’avère que Snapchat est la plateforme sociale qui présente les expériences RA les plus immersives – plus que les autres plateformes mobiles qui offrent la RA via leur caméra. Les participants à l’étude menée par Alter Agents ont été invités à utiliser les plateformes comme ils le feraient normalement, et ce par tranche de 60 secondes. L’expérience RA a été utilisée dans un ordre aléatoire. L’Indice d’Immersion a révélé un leader incontesté.

Les participants ayant expérimenté la RA sur Snapchat présentent un Indice d’Immersion moyen de 73, contre un score moyen de 43 dans le groupe pair – c’est 1,7x plus immersif !

Snapchat souhaitait également explorer en quoi l’attention et l’engagement émotionnel envers la publicité en réalité augmentée diffère des médias plus traditionnels. Les résultats sont fascinants : les expériences commerciale en RA maintiennent un taux d’attention élevé au fil du temps, tandis que la publicité traditionnelle présente des hauts et des bas.

Les expériences de RA peuvent stimuler les résultats commerciaux

Il est clair que s’adresser à des individus très engagés et attentifs a un impact positif sur l’efficacité d’une annonce. Ces résultats de recherche sont utiles pour les annonceurs qui planifient des campagnes. Dans ce domaine, Snapchat se distingue des autres plateformes.

Cette enquête montre que Snapchat et les formats RA (comme les Lentilles et les Filtres) offrent aux professionnels du marketing la possibilité de créer de la publicité immersive. Ce type de publicité par ailleurs plus de chances d’être mémorisé par l’utilisateur – et stimule le rendement.

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Leen Vloemans

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