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Audio

Faites-vous entendre avec l’audio ! Faites littéralement parvenir votre message entre les oreilles de votre public cible. Chez Ads & Data, nous proposons des possibilités publicitaires via les podcasts  populaires de nos marques d’information, tels  que le podcast HBvL True Crime ou le Sjotcast du Nieuwsblad. En outre, chez nous vous êtes logé à la bonne enseigne pour diffuser votre spot sur Radio Latina.

DS Podcastfestival

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Croissance de la consommation audio

Depuis le début de la pandémie de COVID, nous constatons des changements significatifs dans le comportement d’écoute des Belges. La recherche indique qu’au cours des 4 dernières années, le temps d’écoute moyen a augmenté de 66 minutes par jour, pour atteindre 5h 29min. Cette croissance est presque entièrement générée par l’audio numérique, grâce aux évolutions suivantes:

  • Écouter la radio en direct ne se limite plus seulement à la FM (pensez aux lecteurs web et aux diverses applications mobiles).
  • La musique en streaming est entrée dans les mœurs.
  • Les podcasts ne sont plus une expérience niche depuis que les grandes entreprises média ont commencé à créer leurs propres séries.

La part de croissance de l’audio est équitablement répartie entre les trois évolutions citées ci-dessus. Les podcasts représentent 7% du temps d’écoute total. Fait intéressant: 72% déclarent ressentir une fatigue des écrans et préfèrent donc écouter du contenu plutôt que de le regarder.

 

Le podcast: une popularité acquise en peu de temps

Le podcast n’est pas nouveau. Né dans les années ’80 sous forme de blogs audio, il n’a acquis une certaine popularité qu’en 2004 lorsqu’il a été effectivement renommé podcast. Pendant longtemps, le podcast est resté une expérience niche destinée à des groupes cible précis (plutôt techniques) mais les choses ont beaucoup évolué ces dernières années. Les podcasts sont à présent accessibles sur plusieurs plateformes conviviales et les sujets et thèmes se sont largement diversifiés. La popularité des podcasts a opéré un grand tournant lorsque de grandes sociétés média ont été fondées (ou acquises) et que les éditeurs média ont commencé à créer leurs propres podcasts, à un moment où les gens découvraient et écoutaient des podcasts en masse en raison de la pandémie. L’apparition des smart speakers à divers endroits de la maison et l’intégration d’un système de divertissement au tableau de bord des voitures ont également contribué à accroître la popularité des podcasts.

Podcast reaches the unreachables

À eux seuls, les auditeurs de podcasts sont un groupe cible spécifique.

  • En Belgique, les auditeurs de podcasts présentent un profil jeune – 16-44 ans (80%) – et plutôt masculin (52%). Mais on observe également une croissance parmi les groupes cibles plus âgés.
  • Les podcasts s’écoutent dans tous les lieux imaginables, mais il s’agit surtout d’un ‘temps pour soi’ pendant lequel les auditeurs se retranchent dans leur bulle en faisant du sport, en voiture ou dans les transports. C’est à la demande, vous écoutez donc quand cela vous convient le mieux.
  • Écouter des podcasts est une activité ‘active’. L’auditeur est très impliqué et prête une écoute très attentive. De ce fait, il ne s’agit pas d’un média superficiel, mais d’un moyen précieux pour toucher un public engagé.
DS Podcast app

Les auditeurs de podcasts sont ouverts à la publicité

Plus de 60% des utilisateurs déclarent écouter des podcasts pendant leur temps libre, et la majorité n’ont aucun souci avec la publicité ou le parrainage car ils sont conscients qu’il s’agit d’un moyen de soutien pour le podcast. La facilité et la flexibilité d’écoute des podcasts en font un média très apprécié des consommateurs qui sont dès lors plus réceptifs à la présence des marques. Beaucoup indiquent également considérer cela comme une forme de publicité non-intrusive. De plus, plus de 85% des auditeurs utilisent des écouteurs ou une oreillette. Vous pouvez ainsi murmurer votre message commercial directement à l’oreille de votre groupe cible. Les auditeurs de podcasts sont souvent d’humeur positive (détendus, concentrés, heureux) ce qui les rend plus réceptifs à la publicité.

Impact positif sur la notoriété de marque et l’intention d’achat

La publicité via podcast, en particulier lorsqu’elle est lue à voix haute par l’animateur, augmente la mémorisation de la marque par rapport aux formes de publicité plus traditionnelles. Le Podcast Ad Effectiveness de Nielsen, par exemple, montre que les publicités déclamées par l’animateur génèrent 71% de notoriété de marque, ce qui augmente le niveau d’intérêt du consommateur ainsi que son intention d’achat et de recommandation.

Podcast offer

Utilisez nos contextes à votre avantage

Les podcasts existent dans des catégories de contenu très variées: actualités, politique, culture & société, sport, éducation, fiction, humour, technologie, histoire, mais également des émissions proposées par des animateurs célèbres. Combiner votre annonce à un contexte approprié augmente la pertinence de votre message et l’engagement des clients potentiels.

Solutions publicitaires

Ads & Data vous propose deux solutions publicitaires. En tant qu’annonceur, vous parrainez un de nos podcasts premium et intégrez dès lors votre spot audio dans un contexte pertinent. Ou, en association avec Brandstudio, nous convertissons votre message commercial en podcast.

Voici un bref aperçu:

  • Parrainage – Targeted pre/mid-roll ad: placez votre pub audio dans le podcast ou la série de podcasts de votre choix.
  • Parrainage – Intégration de sponsor: avec l’aide de la rédaction, nous assurons l’intégration parfaite et pertinente de votre message de sponsoring au podcast ou à la série de podcasts de votre choix.
  • Création de podcast à la demande: Vous avez une histoire à raconter? L’équipe créative de Brandstudio vous aidera à produire un podcast sur base de votre briefing et des besoins spécifiques à votre marque. Votre podcast fera bien entendu l’objet d’une promotion via nos podcasts premium les plus pertinents.

Radio Latina

Radio Latina est un média incontournable pour la population portugaise du Luxembourg. La musique, les émissions toujours très vivantes et interactives et les programmes en espagnol, italien et capverdien font de Radio Latina une radio multiculturelle appréciée par toute la population du Grand-Duché.

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Hans De Loore

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Tom Ballon

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