Snapchat ouvre la voie à la Réalité Augmentée (RA) : ‘Enrichissons le monde réel’

Pour Snapchat, la réalité augmentée ne fait pas partie du futur, mais bien du quotidien. Les gens font usage de Lentilles Snapchat plusieurs milliards de fois par jour, maintenant aussi pour des essayages virtuels de vêtements.

Snapchat fait beaucoup moins l’actualité que Facebook, Instagram, TikTok ou Twitter. Cependant, Snapchat a longtemps été leader devant Twitter, dont on parle pourtant beaucoup, avec environ 250 millions d’utilisateurs actifs quotidiens contre 229 millions pour Twitter. En Belgique, plus de 3,7 millions de personnes utilisent Snapchat. Snapchat est également l’une des plateformes sociales les plus récentes, populaire parmi les adolescents et les personnes dans la vingtaine. Il est donc logique que Snapchat, et sa société mère Snap, se tournent vers l’avenir avec l’enthousiasme de la jeunesse. Snap construit lui-même ce futur et est ainsi devenu, en toute discrétion, l’un des principaux acteurs de la réalité augmentée.

La Réalité Augmentée (RA) est un pendant à la réalité virtuelle. En réalité virtuelle, à l’aide de lunettes, les gens observent un monde tout-à-fait virtuel, différent du monde réel. En Réalité Augmentée, les utilisateurs voient le monde réel agrémenté d’objets virtuels.

Lentilles Snapchat

Alors que la société mère de Facebook, Meta, se concentre principalement sur le métavers, une sorte de monde virtuel sur Internet, Snap a choisi de se focaliser sur le monde réel. “Nous préférons perfectionner le monde physique plutôt que de vous extraire de l’expérience”, déclare Qi Pan. Qi est Director Computer Vision Engineering chez Snap et responsable, entre autres, du développement des Lentilles Snapchat. Ces filtres faciaux sont l’une des fonctionnalités les plus célèbres de Snapchat.

“Les gens utilisent ces Lentilles près de six milliards de fois par jour”, explique Qi. Ces filtres sont par conséquent l’une des formes les plus populaires de Réalité Augmentée, même si de nombreux utilisateurs ne s’en rendent même pas compte. “En fin de compte, les Lentilles sont en quelque sorte magiques”, explique Qi. “C’est ça qui est beau : les gens n’ont même pas besoin de savoir que c’est de la RA pour pouvoir les utiliser.”

Une vision tangible du futur

La vision futuriste de la RA serait une paire de lunettes qui, par exemple, projetterait l’itinéraire sur la route à l’aide de grandes flèches. À vrai dire, cette technologie existe déjà : Google Maps possède une fonction similaire – les utilisateurs doivent encore toutefois regarder à travers l’écran de leur téléphone.

En pratique, les Lentilles Snapchat sont également un exemple de RA: le visage de l’utilisateur est scanné et modifié en direct avec, par exemple, un maquillage des yeux, des rides, des oreilles de chien, une tête chauve ou une barbe.

Passer des tenues virtuelles

En secret, Snap a développé ce qui peut sans doute être considéré comme le Saint Graal de l’achat en ligne. Cette fonctionnalité s’appelle Dress Up et fonctionne comme un filtre facial, mais sur l’entièreté du corps. Au lieu d’ajouter quelque chose de drôle, la RA vous habille de vêtements – réalistes et parfaitement ajustés.

En d’autres termes, Snapchat a trouvé la solution idéale pour l’achat de vêtements en ligne. Dress Up permet aux utilisateurs d’essayer des vêtements en ligne avant de se les faire livrer. Ils peuvent ainsi demander à leurs amis ce qu’ils en pensent, et comme la technologie inclut l’utilisation des tailles, vous pouvez par exemple voir la différence de rendu sur votre corps entre un pull M ou L. Cela peut permettre d’éviter de nombreux retours : depuis la crise corona nous passons de plus en plus de commandes en ligne et renvoyons également beaucoup plus d’articles, par exemple parce qu’ils ne nous vont pas.

‘Caméra magique’

En 2016, lorsque la société mère a modifié son nom de Snapchat à Snap, elle a également déclaré être une société créatrice de caméras. À l’époque, cette déclaration a semblé étrange, mais Snap a entretemps lancé plusieurs lunettes-caméra. Et, en coulisses, Snap travaille et pense comme une entreprise créatrice de caméras. Pas au sens traditionnel toutefois, car Snap travaille sur ‘la caméra du futur’.

Snap envisage de créer une caméra qui, par exemple, reconnaît les vêtements que quelqu’un porte, les affiche en Réalité Augmentée afin de pouvoir les essayer, puis redirige l’utilisateur vers le magasin en ligne. Snap développe ce type d’applications via sa plateforme Camera Kit, à laquelle participent déjà plus de 250.000 développeurs. Snap crée ainsi des projets en RA pour des entreprises telles que Disney, par exemple, qui peuvent alors permettre à leurs visiteurs d’utiliser la Réalité Augmentée au sein de leur propre application.

La nouvelle fonctionnalité Dress Up s’étend également au-delà de Snapchat. Des entreprises comme Puma ont intégré cette fonctionnalité dans leur propre application afin que les gens puissent essayer des vêtements et des chaussures en Réalité Augmentée sans passer par Snapchat. Actuellement, l’utilisation de cette technologie est gratuite pour les entreprises, un moyen pour Snap de s’imposer progressivement comme un acteur incontournable du marché de la RA.

De Snap AR Spectacles is sinds vorig jaar voor ontwikkelaars beschikbaar.

Développer des applications avant de créer des lunettes

On suppose que, dans un futur proche, la RA connaîtra un gros boost quand les lunettes de RA arriveront à égaler les smartphones. Snap est d’ores et déjà prêt: l’entreprise a développé ses propres lunettes de RA, les Snap AR Spectacles. À vrai dire, il s’agit d’un prototype : les lunettes actuelles ne seront pas mises en vente, mais des milliers de développeurs de la plateforme Camera Kit les possèdent. Snap souhaite ainsi anticiper le problème de l’œuf ou la poule. “Nous souhaitons que les clients trouvent une utilité à leurs lunettes de RA toutes les quelques minutes, ce n’est qu’alors que vous pourrez en justifier l’usage “, déclare Qi.

Selon Qi, il faudra encore attendre cinq à dix ans avant que les lunettes de RA ne deviennent monnaie courante pour les consommateurs. “Il y a encore quelques points à améliorer, comme l’écran. Il faudrait agrandir le champ de vision et réduire la consommation de la batterie.”

Comme tous les modèles similaires, le prototype de lunettes de RA actuel de Snap procure un champ de vision équivalent à la taille d’une tablette tenue à bout de bras ; en aucun cas l’entièreté de votre champ de vision ne peut être enrichi d’objets numériques. Ce champ de vision s’élargit, mais cela nécessite un processeur plus puissant. “Les batteries et les puces s’améliorent petit à petit, mais il faut également tenir compte de l’algorithme”, explique Qi. “De telles lunettes doivent comprendre le monde qui les entoure, l’appareil doit être suffisamment intelligent pour être capable de reconnaître les surfaces, les personnes et les objets.”

‘Au plus de lunettes de RA, au mieux’

Selon Qi, le moment précis où les lunettes de RA seront “prêtes” dépend principalement des exigences de l’utilisateur. “À l’heure actuelle, nous essayons d’y voir clair. Nous devons comprendre ce qui représente la meilleure valeur ajoutée pour les utilisateurs, afin de mieux y répondre.”

Tout le monde sait que Snap développe ses lunettes de RA, Google et Microsoft font de même et les lunettes de RA d’Apple font l’objet de rumeurs depuis des années. Qi est ravi de ces différents projets : “Je suis favorable au progrès”, dit-il.

Dans ce domaine, Snap est relativement serein: utilisateurs jeunes, nombreux développeurs d’applications et connexions avec d’autres entreprises. Par ailleurs, l’entreprise génère peu de tapage – ce qui, de nos jours, est rare dans le milieu des médias sociaux.

Cet article est déjà paru sur RTL Nieuws, d’après une interview menée par Bright.