Publicité et vie privée : la solution est sous nos yeux

La réputation des médias sociaux en matière de respect de la vie privée n’est pas des meilleures. Et leur façon actuelle de collecter les données des utilisateurs est vouée à disparaître. Des défis auxquels les médias européens traditionnels ont déjà trouvé réponse.

Depuis 2018, l’Europe applique le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Celui-ci impose des conditions précises quant à la collecte et au traitement des données personnelles, y compris celles issues de sites web et d’applications digitales.
En conséquence, Google Chrome – l’un des derniers grands navigateurs internet – désactivera l’utilisation de cookies tiers courant 2024. Avec Safari et Firefox, la majorité des principaux navigateurs fonctionneront dès lors sans cookies tiers.

Surveillance du comportement des internautes
Les cookies tiers permettent aux annonceurs et aux médias sociaux de traquer le comportement de navigation des utilisateurs à travers différents sites web. C’est ainsi que les annonceurs en apprennent davantage sur vos préférences afin de pouvoir vous présenter des publicités ciblées et personnalisées.

En 2024 cependant, la disparition des cookies tiers modifiera fondamentalement cette pratique. Les annonceurs auront toujours la possibilité de faire de la publicité ciblée et personnalisée basée sur le comportement de navigation, mais de façon altérée et moins impactante.

Une solution par le biais des médias locaux
Les médias européens traditionnels ont d’ores et déjà trouvé un équilibre entre personnalisation des messages publicitaires et protection de la vie privée des utilisateurs. Obligés de se conformer à des règles plus strictes que les groupes médias non européens, ils ont une longueur d’avance en termes de protection de la vie privée et de traitement adéquat des données à caractère personnel. Les acteurs médiatiques locaux considèrent le traitement des données personnelles avec précaution.

Les adresses électroniques ne sont jamais partagées. Pas même avec notre régie publicitaire, Ads & Data. Après tout, ce n’est pas indispensable au procédé de publicité ciblée. Des protocoles et algorithmes sécurisés cryptent les adresses électroniques qui sont ensuite associées à un pseudonyme. Les centres d’intérêts de ces pseudonymes sont alors mis en correspondance à travers plusieurs sites web, rendant possible la diffusion de publicité ciblée aux groupes cibles adéquats. Cette méthode nous permet de garantir la protection de la vie privée des utilisateurs de nos médias.

Marc Cox, DPO bij Mediahuis

Comment cela se passe-t-il en pratique chez Ads & Data ?
Chaque lecteur d’un site de journal ou d’une autre marque de média sous l’égide d’Ads & Data se connecte avec son adresse e-mail. Cette adresse électronique est ensuite cryptée et liée à un pseudonyme. Cela permet à Ads & Data de collecter les intérêts de ces pseudonymes sur tous les sites et de présenter aux profils des publicités personnalisées, sans compromettre la vie privée des personnes qui se cachent derrière ces pseudonymes. Les adresses électroniques ne sont donc jamais communiquées à qui que ce soit et ne sont donc pas utilisées pour diffuser de la publicité ciblée. Cela fait toute la différence.