Encart à chaud : un format presse créatif et impactant

Qu’est-ce qu’un encart à chaud?
Il s’agit d’une brochure propre à l’annonceur, imprimée en même temps qu’un quotidien ou un magazine – et insérée dans celui-ci.
Pourquoi choisir l’encart à chaud ?
L’insertion d’une brochure propre à une marque dans un quotidien ou un magazine permet de toucher un groupe cible spécifique via une source crédible et fiable. Le design attrayant capte l’attention tandis que le contenu pertinent garantit l’engagement du lecteur à long terme. Le média presse devient dès lors le support d’une communication impactante.
Les avantages de l’encart à chaud ?
- Un encart à chaud compte 8 ou 16 pages imprimées en même temps que le quotidien ou le magazine sur l’ensemble de son tirage ; il fait partie intégrante du quotidien ou du magazine.
- Il est inséré au cœur du journal et peut être détaché.
- L’encart à chaud permet aux annonceurs de communiquer de nombreuses informations et d’éviter de devoir sous-traiter l’impression.
- Cette formule intégrée ne génère aucun frais de port et ne nécessite que de faibles coûts d’impression.
- Les encarts à chaud peuvent être réservés à très court terme. Un encart à chaud dans un magazine doit toutefois être planifié quelque peu à l’avance.
Exemples d’encarts à chaud dans le magazine Billie
Couverture de Billie
Couverture de Billie : 639.500 avec un tirage de 436.800 (papier et digital)
Source : CIM Presse 2024 Papier+Digital – LDP, 16+

Tourisme Wallonie
Le 3 mai 2025, Wallonie Tourisme a publié un encart à chaud dans Billie, consistant en une brochure de 16 pages regorgeant d’idées pour un week-end en Wallonie. 7 lieux ont ainsi été mis à l’honneur, prônant la nature, le patrimoine et l’aventure. Visiter des grottes, des châteaux ou des villages pittoresques, prendre un ascenseur à bateaux, se promener sur des passerelles en bois, partir à vélo à la découverte d’abbayes ou profiter des trains à vapeur et des mines. Que vous voyagiez avec des enfants ou en couple, la Wallonie a toujours quelque chose à offrir.
Consultez la brochure ici
Sunweb
Le 7 juin 2025, Eliza was here (filiale du groupe Sunweb) a publié un encart à chaud de 8 pages dans Billie proposant une collection de courts séjours originaux , chacun avec son histoire, et incluant le vol, le séjour et la location de voiture. L’assurance de passer des vacances inoubliables dans des endroits reclus du sud de l’Europe. Des vacances uniques, loin de la foule.
Consultez la brochure iciContactez-nous pour un devis sur mesure

