Comment faire le lien entre votre marque et la génération Snapchat ?

Un groupe cible qui a des opinions tranchées et des habitudes de consommation tout aussi nettement définies. N’est-ce pas le rêve de tout annonceur ? Que faut-il savoir sur le comportement de la génération Snapchat pour arriver à la séduire ?

Snapchat connecte des gens du monde entier. Des millions de personnes qui pensent de la même manière, qui ont une vision similaire des produits et services et qui, par-dessus tout, veulent être fidèles à elles-mêmes.  En raison de sa vision ouverte sur la société et sur les produits et de son comportement d’adoption précoce, la génération Snapchat est une cible intéressante pour des marques de catégories très diverses.  Mais leurs caractéristiques spécifiques ne facilitent pas les contacts avec les personnes de cette génération. Les annonceurs, agences médias et agences créatives doivent apprendre leurs codes et se familiariser avec la vision que ces jeunes ont d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Une génération sans faux-semblants

Regardons donc de plus près comment se comporte la génération Snapchat. L’aspect fondamental est probablement le regard qu’elle porte sur elle-même. Elle tient absolument à être elle-même. Cette génération n’a pas le temps de faire semblant. Elle veut être vue, entendue et reconnue pour ce qu’elle est vraiment. Ce n’est pas un hasard si l’action de la VRT « De Warmste Week » a choisi pour thème cette année « pouvoir être soi-même ».

La façon dont les Snapchatters se comportent en ligne est donc le parfait reflet de ce qu’ils sont. 80 % trouvent important d’être honnête avec soi-même. Et ils attendent cette même transparence et honnêteté de la part des entreprises.

Snapchat generation
2021 Global Cassandra Study commissioned by Snap Inc. | Base: Total N=27.006 respondents

(Pouvoir) être soi-même signifie également ne pas se laisser influencer. Les marques doivent également en tenir compte. Elles doivent présenter leurs produits à cette génération, sans jamais essayer de les imposer, car l’effet serait nul, voire contre-productif.  Les marques qui pensent différemment des Snapchatters sur les questions sociales seront beaucoup moins achetées par ces derniers.

Les Snapchatters sont des travailleurs acharnés

Dès son plus jeune âge, le Snapchatter a été éduqué pour travailler dur et a appris que la persévérance était une vertu. Cette génération veut sortir du lot. Ces jeunes sont cultivés, débrouillards et compétitifs. C’est du moins l’avis de 69 % des Snapchatters. Soit beaucoup plus que les 56 % de non-Snapchatters qui se retrouvent dans cette description.

Le revers de la médaille : ils sont soumis à un stress important. 60 % d’entre eux connaissent des moments de stress au quotidien ou chaque semaine. Cela ne les empêche pas d’être nettement plus porteurs d’espoir et de dynamisme que les non-Snapschatters.

Snapchat generation
2021 Global Cassandra Study commissioned by Snap Inc. | Base: Total N=27.006 respondents
Snapchat generation

Grands dépensiers

Leurs largesse d’esprit, optimisme et transparence se reflètent également dans leur manière de communiquer. Ils n’éprouvent aucune difficulté à aborder des thèmes difficiles et n’ont pas de sujets tabous. C’est une attitude qu’ils apprécient également chez les marques.

Un dernier aspect important est bien sûr leur mode de consommation. Les Snapchatters dépensent plus dans à peu près toutes les catégories par rapport aux personnes qui n’utilisent pas Snapchat. Est-ce à cause de leur comportement mature, même à un jeune âge ?

Ils n’ont absolument rien contre les logos de marque. Ils indiquent vouloir porter des vêtements et des accessoires avec un logo, parce qu’ils considèrent que cela les aide aussi à afficher leur propre identité. Mais… ils le font parce que ce sont des marques qui défendent une cause qui leur tient aussi à cœur. Pour cette cible, le purpose d’une marque est donc extrêmement important. Une marque avertie …

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Leen Vloemans

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Valérie Heyse

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