LinkedIn élue plateforme de média social la plus fiable pour la 5ème année consécutive

LinkedIn a été nommée plateforme de média social la plus fiable pour la cinquième année consécutive. Ceci est dû au fait que LinkedIn est un site de réseautage social axé sur le business, présentant une stratégie unique pour faire du réseautage en ligne un succès à long terme.

Les problèmes de contenu trompeur, de confidentialité et de sécurité continuent d’entacher les médias sociaux. Dans le rapport annuel Digital Trust Benchmark, Insider Intelligence et eMarketer analysent les données de la cinquième “Digital Trust Survey” (Enquête sur la Confiance Numérique) afin d’évaluer l’opinion des utilisateurs de médias sociaux à propos des neufs plateformes principales – Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Reddit, Snapchat, TikTok, Twitter et YouTube – et de mettre en lumière l’impact de la confiance sur l’utilisation et l’attitude face à la publicité.

Pour la cinquième année consécutive, LinkedIn occupe la première place du classement des médias sociaux en matière de rapport valeur-confiance. Une analyse met en évidence les facteurs influençant le plus la confiance dans les plateformes sociales et leur impact sur l’interaction avec la publicité ou le contenu sponsorisé. Le rapport de cette année révèle que LinkedIn maintient sa position de tête en tant que site de leadership éclairé.

Les piliers de la confiance numérique: comment affectent-ils l’interaction avec la publicité sur les réseaux sociaux

LinkedIn occupe la première place du classement pour quatre des cinq piliers de la confiance numérique analysés – Sécurité, Légitimité, Communauté et Expérience Publicitaire. L’enquête montre un point à améliorer, à savoir la confiance dans la pertinence des annonces, pour lequel LinkedIn arrive en troisième position.

Les utilisateurs de médias sociaux pointent la sécurité comme le facteur qui influence le plus leur décision d’interagir avec la publicité ou le contenu sponsorisé. Plus de 52% des répondants décrivent ce critère comme « très influent ». Ce pilier arrive donc en tête, suivi de quatre autres répertoriés ci-dessous par ordre d’impact signalé sur l’engagement publicitaire.

# 1: Sécurité

“Je suis convaincu que cette plateforme sociale protège ma vie privée et mes données.”
Les personnes interrogées ont été invitées à évaluer dans quelle mesure les plateformes de médias sociaux protègent leur vie privée et leurs données. Il n’est pas surprenant que ce pilier ait le plus grand impact sur la confiance et l’engagement envers la publicité. Les internautes du monde entier se rendent en effet compte à quel point la sécurité numérique est importante.

# 2: Légitimité

“Je remarque du contenu trompeur sur cette plateforme.”
Ce pilier fait référence au contenu trompeur observé sur certaines plateformes, tel que “la désinformation, les fake news, les escroqueries et les titres ‘putes à clic’”. LinkedIn est fier d’héberger une communauté professionnelle ciblée qui minimise intrinsèquement ce type de contenu, et se réjouit de constater que les utilisateurs pensent de même étant donné qu’ils ont classé LinkedIn comme la plus fiable des neuf plateformes en matière de Légitimité.

#3: Communauté

“Je me sens en sécurité pour interagir et publier sur cette plateforme sociale.”
La Communauté est un aspect central des médias sociaux. La plupart des gens viennent sur ces plateformes pour réseauter, interagir et entrer en contact avec d’autres membres. Il est primordial de créer un environnement fiable et confortable pour ces activités, d’autant plus que de nombreuses publicités sociales sont conçues pour générer des conversations et des commentaires de la part des utilisateurs. Nous sommes ravis de voir que nous sommes passés de la deuxième place, l’année précédente, à la première place en 2021. Et c’est formidable d’entendre eMarketer expliquer pourquoi ils considèrent notre communauté comme fiable et confortable pour les membres. Nous nous efforçons sans cesse de créer et de maintenir un environnement sécurisé pour tous : “Nous nous attendions à ce que les utilisateurs de LinkedIn se sentent probablement plus en sécurité car la plateforme est principalement utilisée pour le réseautage professionnel, ce qui implique que les utilisateurs sont susceptibles de faire plus d’efforts pour maintenir des interactions saines et respectueuses sur la plateforme”, indique eMarketer.

#4: Expérience Publicitaire

“Cette plateforme affiche de la publicité ennuyeuse.”
Ce pilier se focalise sur l’Expérience Publicitaire en interrogeant les utilisateurs des médias sociaux sur la probabilité que les différentes plateformes affichent des publicités ennuyeuses. Même si vous créez un excellent contenu, il est possible qu’il soit entaché par association avec une plateforme qui diffuse régulièrement de la publicité intrusive ou louche.

#5: Pertinence Publicitaire

“Cette plateforme affiche de la publicité pertinente.”
Ce dernier pilier parle de lui-même. En général, il s’agit d’un domaine de force en ce qui concerne la publicité sur les réseaux sociaux par rapport à certains autres canaux. Le rapport fait référence à une enquête de mars 2021 par le GWI et le WARC, effectuée auprès des internautes américains, et dans laquelle 20,5% des répondants déclarent que les publicités qu’ils voient habituellement sur les réseaux sociaux sont personnalisées. Seulement 14,1% font le même commentaire au sujet de la publicité sur les sites web et 8,9% au sujet de la publicité télévisée.

Pourquoi la confiance numérique est-elle essentielle à la publicité sur les réseaux sociaux

Comme eMarketer le reconnaît dans le rapport, il n’y a pas de lien direct entre la confiance des utilisateurs et leur pénétration – du moins pas encore. Le rapport note cependant que: “Notre étude suggère que les annonceurs doivent tenir compte de l’état de confiance des utilisateurs quand il s’agit de prendre des décisions en matière de dépenses publicitaires. La Sécurité, la Légitimité et la Communauté impactent de façon plus importante la volonté des utilisateurs de médias sociaux d’interagir avec la publicité que les piliers eux-mêmes liés à la publicité, à savoir la Pertinence Publicitaire et l’Expérience Publicitaire. Cela signifie que plus le score d’une plateforme dans ces domaines est élevé, plus les utilisateurs seront susceptibles d’être réceptifs à la publicité qui leur est montrée.”

“Même si la confiance n’influence pas de manière significative l’utilisation des réseaux sociaux, elle peut avoir une influence sur l’engagement des utilisateurs avec la publicité sur les réseaux sociaux.”, conclut eMarketer.

Nous sommes ravis qu’eMarketer ait pris le temps d’évaluer le niveau de confiance dans les différentes plateformes sociales, et nous savons que nous devons continuer à travailler pour nous assurer que nos membres et clients nous font confiance pour leur offrir une expérience formidable.

Plus d’infos? Contactez nos experts…

Valérie Heyse

Valérie Heyse

Digital & Social Sales Expert +32 473 87 71 58 Valerie.Heyse@adsanddata.be
Leen Vloemans

Leen Vloemans

Digital & Social Sales Expert +32 474 82 57 56 Leen.Vloemans@adsanddata.be