Le streaming audio en voiture s’accélère – voici pourquoi

Musique et voiture vont de pair. De “Highway to Hell” d’AC/DC à “Driving Home for Christmas” de Chris Rea, les morceaux ne manquent pas pour illustrer les moments de conduite avec, en fond, de la bande-son parfaite.

De nos jours, l’essor de la technologie connectée et du streaming digital a complètement modifié la relation des gens avec l’audio au volant. Au lieu d’écouter des CDs ou d’attendre que leur chanson préférée passe à la radio, ils se tournent désormais vers les appareils intelligents et le streaming audio pour créer la bande-son qui accompagnera leurs trajets. Et malgré une baisse constatée au cours des premières semaines de la pandémie de COVID-19, le streaming en voiture est à présent de retour à la hausse.

 

Au revoir, lecteurs K7 – bonjour, tableaux de bord intelligents

De 2010 à 2019, le nombre de personnes ayant écouté de l’audio en ligne via un téléphone portable à bord de leur voiture a été multiplié par 8, pour atteindre 41%. L’année dernière, environ un conducteur sur cinq (19%) possédait un système d’information et de divertissement intégré au tableau de bord – soit 3x plus qu’au début de la décennie.

Dans les années à venir, on peut s’attendre à ce que davantage de voitures connectées prennent la route. D’ici 2023, on estime que 70% des véhicules expédiés dans le monde seront connectés. Et suite à la pandémie, le nombre de personnes sans voiture qui envisagent d’acheter un véhicule étant en augmentation, cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement.

D’ici 2023, 70% des véhicules seront connectés.
D’ici 2023, on estime que 70% des véhicules expédiés dans le monde seront connectés.

In-Car Audio

Le streaming audio occupe les sièges avant

Au cours des dernières années, avec la montée en puissance des smartphones et des tableaux de bord connectés, on constate, sur Spotify, des taux de streaming de plus en plus élevés en voiture. Mais que se passe t’il lorsqu’une pandémie mondiale met une ville à l’arrêt, forçant les gens à rester chez eux?

Il n’est pas surprenant d’avoir vu le temps passé à écouter de l’audio en voiture diminuer au cours des premiers mois de la pandémie, alors que l’écoute à la maison via des appareils connectés a augmenté. Mais une fois que les villes ont repris vie, le streaming en voiture s’est à nouveau accéléré.

+40% de temps passé à écouter Spotify en streaming en voiture.
Depuis le mois d’avril, le temps d’écoute a augmenté de plus de 40%.

Depuis le mois d’avril, le temps d’écoute a augmenté de plus de 40%. Et malgré la baisse constatée en début de quarantaine, les gens passent plus de temps que jamais à streamer dans leur voiture. Depuis juin 2019, le temps total mensuel passé à écouter Spotify en voiture a été multiplié plusieurs fois.

La raison de cette hausse brutale? Les podcasts.

Les podcasts influencent l’écoute en voiture

Pour les conducteurs du monde entier, les podcasts sont passés de média de niche à média essentiel. Cette croissance massive est logique si vous vous penchez sur la raison pour laquelle les gens choisissent d’écouter des podcasts. Sans être distrait par un écran, le temps passé au volant est le moment idéal pour se tenir informé de l’actualité ou pour écouter la dernière recommandation de ‘Your Daily Podcast’. Il n’est pas surprenant qu’un auditeur de podcast Spotify sur quatre déclare passer la plupart de son temps d’écoute en voiture.

25% des auditeurs de podcast Spotify déclarent passer la plupart de leur temps d’écoute en voiture.

Cela étant dit, la musique est toujours aussi populaire parmi les conducteurs et les DJs assis à l’arrière du véhicule. Mais à présent, grâce au streaming audio, les auditeurs se voient proposer des moyens supplémentaires de personnaliser la bande-son qui accompagnera leur navigation. Particulièrement lorsque l’on sait que les trajets en voiture sont l’un des moments d’écoute de Spotify qui montre actuellement la croissance la plus rapide.

Roadtrip

Les podcasts et la musique accompagnent les voyages en voiture

Cette année, les vacances d’été ont pris une tournure un peu différente. Mais même si on enregistre un taux de déplacement global plus faible en juillet-août, de nombreuses personnes ont choisi l’option la plus sûre cet été : leur voiture. Et les collations n’étaient pas la seule chose sur la liste des essentiels à apporter pour leurs voyages en voiture.

121% de temps supplémentaire passé à écouter le Road Trip Moment de Spotify.
Depuis le mois de mai, les auditeurs passent 121% de temps en plus à écouter le Road Trip Moment de Spotify en voiture.

Depuis le mois de mai, les auditeurs de Spotify Free ont augmenté de 121% le temps passé à écouter le Road Trip Moment de Spotify en voiture. Spotify propose des milliers de playlists pour les conducteurs, comme “70s Road Trip,” “Hip Hop Drive,” ou encore “Happy Drive”. Et avec le lancement de “Your Daily Drive”, les conducteurs disposent désormais d’une playlist personnalisée qui rassemble le meilleur de la musique et des news, pour un trajet parfait.

Nous avons également constaté une augmentation de 35% du nombre de playlists créées par les auditeurs de Spotify Free, l’été apparaissant comme thème principal de ces playlists. Il semble par ailleurs qu’après les vacances d’été, les voyages en voiture ne sont pas prêts de s’arrêter, en particulier parce qu’en ce qui concerne la fin de cette année, les gens semblent plus ouverts aux voyages en voiture qu’aux voyages en avion. Jusqu’à présent, nous avons constaté une augmentation de 56% des playlists créées par les utilisateurs pour leurs trajets en voiture, sur le thème de l’automne.

Que signifie l’essor du streaming embarqué pour les marques?

L’évolution de l’audio embarqué dure depuis près d’un siècle. Mais au cours de l’année dernière, cette évolution s’est considérablement accélérée. Avec des appareils connectés tels que les haut-parleurs intelligents, les écouteurs Bluetooth, les smart TVs, les consoles de jeu, et à présent les voitures, il n’a jamais été aussi facile de diffuser du contenu audio digital, où que ce soit. Cela signifie que les conducteurs sont plus engagés que jamais. Une étude récente montre que les gens sont 1.6x plus susceptibles de prêter attention au contenu Spotify en voiture qu’avec la radio traditionnelle.

Pour les spécialistes du marketing digital, cela génère de nouvelles façons d’atteindre les auditeurs au bon moment et dans le bon contexte. Lors d’un long voyage en voiture, imaginez un conducteur qui entend parler de votre restaurant juste à temps pour sa prochaine pause. Ou qui écoute vos publicités tout en profitant de l’intégrale d’un podcast. Ou encore les membres d’une famille se régalant d’une histoire ou d’un fait amusant pendant une pause publicitaire alors qu’ils se créent des souvenirs en voyageant ensemble. Le streaming en voiture pourrait s’avérer être le moyen idéal pour améliorer l’impact de vos campagnes publicitaires.

 

Source: Spotify Advertising

Plus d’infos? Contactez nos experts…

Svooike Demunter

Svooike Demunter

Sales Product Specialist +32 472 22 30 54 Svooike.Demunter@adsanddata.be