Laissez libre cours à votre créativité et démarquez-vous grâce à la presse

À l'heure où la publicité numérique est incontournable, la créativité joue plus que jamais un rôle important et particulièrement pertinent dans les médias traditionnels tels que la presse. Mais quelle est la valeur ajoutée de la créativité et, surtout, quels avantages offre-t-elle aux annonceurs ? Quelques campagnes marquantes parues en décembre dernier montrent comment les annonceurs ont repoussé les limites de leur créativité et comment nos supports presse ont été le tremplin de campagnes réussies.

Le pouvoir de la créativité en presse

Insérer une pub dans l’un de nos journaux ou magazines, c’est revendiquer une place unique dans le média mix. L’un des avantages principaux de la presse est le lien direct et tangible avec un public large et diversifié. Mais c’est précisément en raison de ce lien de confiance avec le média qu’il est essentiel de pouvoir se démarquer. Une approche créative permet non seulement de rendre une annonce visuellement accrocheuse, mais également d’attirer l’attention des lecteurs familiers des options publicitaires traditionnelles.

En presse, la créativité peut prendre diverses formes : un lay-out accrocheur, un supplément pertinent, un coupon ou encore une intégration complète dans le contexte éditorial du journal ou du magazine. Ces formes de publicité retiennent l’attention des lecteurs, ce qui ne fait qu’accroître l’efficacité de votre message.

Les avantages d’une publicité créative en presse

  • Meilleure visibilité : les annonces accrocheuses se distinguent des options publicitaires standards et attirent presque automatiquement l’attention.
  • Temps de lecture plus long : les lecteurs consacrent plus de temps aux publicités créatives, ce qui augmente l’impact de votre message.
  • Renforcement de la marque : une campagne créative bien exécutée reste en tête et consolide votre identité de marque.
  • Expérience tangible : dans un monde où règnent les impressions numériques éphémères, la presse papier offre une expérience physique qui soutient votre message.
  • Large couverture : grâce à la vaste base de lecteurs des marques d’actualités de Mediahuis telles que De Standaard, Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg et Billie, vous touchez un public large et diversifié.

Des exemples inspirants

En décembre dernier, plusieurs annonceurs ont décidé d’exploiter le plein potentiel de nos journaux. Ces campagnes démontrent que la créativité permet de marquer les esprits :

Mercedes-Benz – Papier calque dans De Standaard Magazine (14 décembre)

Mercedes-Benz a surpris les lecteurs avec une approche innovante. En créant une publicité flanquée d’un papier calque dans le magazine De Standaard, ils ont généré un effet visuel tout en superposition dont le matériau translucide invitait les lecteurs à plus de curiosité, exprimant ainsi pleinement les valeurs premium de la marque Mercedes. Cette publicité s’inscrivait en outre parfaitement dans le plan de campagne de la marque automobile.

VLAM – L’habillage du journal Nieuwsblad (14 décembre)

VLAM a emballé entièrement le Nieuwsblad. Cette approche a permis une visibilité maximale des recettes de fêtes concoctées avec les meilleures viandes de chez nous.  Ce choix stratégique a littéralement placé le menu de fête de Lekker van bij ons au centre de l’attention.

Telenet Memostick

Telenet – Memostick (18 décembre)

Avec un ‘memostick’ en première page du Nieuwsblad, Telenet a opté pour une annonce ludique mais accrocheuse. Ce memostick – aux couleurs bien identifiables de Telenet – combinait image de marque et fonctionnalité en renvoyant à une pleine page publicitaire présentant aux lecteurs toutes les informations concernant le réseau de fibre optique de Telenet.

Tête-bêche par Gaia et VLAM (7 décembre)

Gaia et VLAM ont tous deux profité du format tête-bêche, dans lequel le journal est littéralement retourné pour insérer l’annonce.

  • Avec le numéro spécial ‘Fêtes’ de De Standaard Magazine, Gaia a trouvé le contexte idéal pour partager des recettes végétariennes. L’organisation de défense des droits des animaux a ainsi pu démontrer à un groupe cible pertinent qu’adopter un mode de vie végétarien peut être facile, et appétissant.
    Consultez cet exemple dans De Standaard Magazine
  • VLAM a utilisé ce même format dans Billie afin de promouvoir l’utilisation de produits classiques belges et locaux dans la préparation d’un excellent menu de fêtes typiquement belge. Ce format publicitaire a permis d’augmenter l’engagement et d’offrir une expérience de lecture unique.
    Consultez cet exemple dans Billie

Conclusion

La créativité en publicité presse n’est pas seulement un choix, mais une nécessité stratégique qui permet aux marques de se distinguer et de rester dans les mémoires. Avec des options uniques, comme le papier calque ou les emballage de journaux, et des formats percutants comme le tête-bêche ou le memostick, le média presse prouve encore et toujours sa puissance. Nos journaux vous offrent une plateforme où créativité et couverture vont de pair. Les différentes campagnes parues dans nos journaux en décembre dernier en sont la preuve.

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités offertes à votre marque par nos supports presse ?

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