LINKEDIN

Comment votre marque peut-elle tirer parti de la forte demande de contenu SUV sur LinkedIn?

L'année dernière, le secteur automobile tirait la sonnette d’alarme. Avec environ 425.000 nouvelles immatriculations, 2020 fût la pire année en 20 ans. Le marché a diminué d'environ 20 % en comparaison avec 2019. Au Royaume-Uni, les ventes annuelles ont même chuté de plus de 97 %. De quoi faire peur et donner des sueurs froides.

La lumière au bout du tunnel

Bonne nouvelle pour l’industrie automobile, on aperçoit enfin la lumière au bout du tunnel. Alors que les programmes de vaccination atteignent leur vitesse de croisière, la Fédération Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA) annonce la reprise du marché automobile dans les mois à venir. Une étude LinkedIn montre qu’en région EMEA et LATAM, et ce malgré la pandémie, deux tiers des utilisateurs de LinkedIn ont maintenu leur projet d’achat de voiture. 4% d’entre eux ont même l’intention d’en acheter une plus tôt que prévu!

La transition vers l’achat en ligne est crucial. Au cours de l’année écoulée, on a constaté une transition effarante vers les canaux digitaux. Et l’industrie automobile en a également tiré des leçons. Plus tôt dans l’année, au Royaume-Uni, les concessionnaires ont réussi à atténuer les effets de la pandémie en maintenant un contact numérique avec leurs clients. LinkedIn est devenu un point de rencontre important dans les habitudes digitales du consommateur. Quelles sont les tendances à surveiller?

Explosion de l’intérêt pour les SUV

L’analyse des comportements des visiteurs des sites web des marques automobiles menée par Sophus3 montre que le segment SUV se régénère beaucoup plus rapidement. Parmi les sites web analysés, les SUV représentent 49 % du total des visites. Au cours de la dernière décennie, la popularité des SUV est passée de 10 % à 33 %. De plus, pour leur prochaine voiture, 75 % des membres de LinkedIn en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine envisagent l’achat d’un modèle SUV.

En Belgique également, les modèles les plus populaires sont les SUV et crossover. Selon la FEBIAC, ces modèles représentent quatre voitures neuves sur dix vendues en 2020. Avec une part de marché de 23 %, le SUV intermédiaire reste le plus populaire. Quant aux petits SUV, ils enregistrent une part de marché de 14%.

Comment expliquer cet engouement?

Sans surprise, les principales raisons évoquées sont les dimensions plus importantes de la voiture, ainsi que son confort. Toutefois, on note également que la sécurité représente un aspect particulièrement important pour les membres de LinkedIn. Tout comme l’impact positif de la pandémie sur l’aménagement des jardins et des maisons, le public accorde à présent plus d’importance aux capacités tout-terrain des SUV.

Tirez parti de la convergence entre VE et SUV

La part de marché sans cesse croissante des véhicules électriques est une tendance manifeste. En Europe, selon l’ACEA, la part de marché des véhicules électriques a triplé en 2020 par rapport à 2019 (de 3% à 10,5%). À ce niveau aussi, les utilisateurs de LinkedIn sont des précurseurs: un tiers déclare être déjà à la recherche d’un modèle SUV électrique ou hybride. L’Audi e-tron est actuellement le modèle SUV le plus mentionné sur LinkedIn.

La demande pour des véhicules plus volumineux et plus respectueux de l’environnement ne va cesser d’augmenter. Plusieurs marques proposent déjà une première version hybride ou électrique, mais ce n’est que le début. Dans les années à venir, on peut s’attendre à ce que chaque constructeur propose une offre plus large de modèles SUV électriques. Le nombre de consommateurs désirant un véhicule offrant plus d’espace et des performances accrues tout en réduisant l’impact sur le climat progresse à mesure de l’évolution de la technologie des véhicules électriques.
C’est du moins ce que nous disent 756 millions de membres LinkedIn.

Profitez de l’opportunité SUV

Consultez les résultats complets de la recherche Sophus3 en regardant ‘Auto Inspire’ et apprenez-en plus sur les opportunités liées aux SUV.

Télécharger ici

Nos experts LinkedIn

Leen Vloemans

Leen Vloemans

Sales Product Specialist +32 474 82 57 56 Leen.Vloemans@adsanddata.be

Valérie Heyse

Sales Product Specialist +32 473 87 71 58 Valerie.Heyse@adsanddata.be
Kristof Van Bellingen

Kristof Vanbellinghen

Client operations expert – Digital +32 2 889 56 09 Kristof.Vanbellinghen@adsanddata.be