Comment faire de votre événement virtuel LinkedIn un succès pour le visiteur?

Ce plan en 4 étapes vous permettra de faire de votre événement LinkedIn un moment mémorable pour les participants.

Avouons-le: certains aspects d’une conférence en face-à-face ne peuvent pas être reproduits en ligne. Le plaisir d’un séjour à l’hôtel, les repas sur note de frais, l’échange de poignées de mains et de cartes de visite… Recréer cela en ligne s’avère soit impossible, soit insensé.

Vous pouvez cependant offrir de nombreux aspects de cette expérience ‘en direct’ à vos participants virtuels. Les événements virtuels présentent de plus certains avantages que les événements en face-à-face ne peuvent égaler. Les participants peuvent rester en pyjama. Vous pouvez inviter des conférenciers de haut vol sans vous soucier du coût de leurs frais de déplacement ou de bloquer une semaine entière dans leur emploi du temps. Les participants peuvent discuter et réseauter durant l’événement sans interrompre les présentations.

Il est grand temps d’arrêter de considérer les événements virtuels comme un remplacement des événements en face-à-face, mais bien d’embrasser les possibilités uniques qu’un événement virtuel peut apporter à votre marque. Quel que soit le support, l’expérience des participants est ce qui rend une conférence inoubliable et, fort d’une planification et d’une exécution appropriées, votre événement virtuel peut s’avérer être une expérience unique et précieuse.

4 stappen plan

Un plan en 4 étapes

Étape 1: Attirez l’attention

Comme avec tout message marketing, faire en sorte que votre événement s’adresse au bon public au moment approprié peut être un défi. Imaginez : votre visiteur potentiel passe du temps sur les réseaux sociaux, regarde les photos de vacances des gens, les memes politiques et des vidéos de gens qui dansent. Il voit alors une publicité pour un événement d’entreprise mais cela ne l’attire pas plus que ça parce qu’il n’est pas d’humeur. Votre CRM envoi un email de suivi, mais il se perd dans la boîte de réception.

LinkedIn Events permet d’attirer plus facilement les participants professionnels appropriés. Votre événement apparaît dans l’onglet Événements de la page LinkedIn de votre organisation, où il est aisé de le partager avec vos abonnés. Il apparaît également en tant que recommandation dans les onglets « Mon Réseau » des membres concernés et dans les emails de suggestion. Vous pouvez augmenter encore votre couverture grâce au Sponsored Content qui stimule l’inscription directe sur votre événement LinkedIn.

En promouvant votre événement au sein d’un environnement où les participants potentiels sont déjà à la recherche de contenu professionnel, vous intensifiez l’exposition et augmentez vos chances de faire bonne impression et de générer des inscriptions parmi les membres de votre cible professionnelle.

Étape 2: Favorisez l’anticipation et l’enthousiasme

Vous êtes-vous déjà inscrit à un événement virtuel et n’avez rien reçu de plus de la part de l’organisateur qu’un email de rappel la veille de l’événement? De nombreux organisateurs omettent de faire grimper l’intérêt et d’impliquer les participants en utilisant l’interaction avec les hôtes, les orateurs, et entre participants eux-mêmes. Ce type d’interaction garantit la promotion de l’événement par les inscrits – et, bien entendu, leur participation effective à cette journée. Ceci se fait de façon plus aisée avec un événement LinkedIn. Chaque événement possède son propre flux, utilisé pour générer l’engagement des semaines à l’avance. Publiez des photos, des informations au sujet de votre(vos) orateur(s), des sondages et une idée du contenu sous forme d’images et de vidéos. L’ensemble de ce contenu donne de la légitimité à votre événement, stimule l’enthousiasme et la discussion et maintient votre événement en top-of-mind. De plus, cela crée un sentiment d’appartenance et de communauté qui fait souvent défaut lors d’événements virtuels. Assurez-vous que vos messages les plus importants soient bien relayés à vos participants.

À l’approche de votre événement, LinkedIn Events enverra des rappels automatiques aux participants, une semaine, trois jours et 15 minutes avant afin de maximiser la participation.

Étape 3: Organisez un événement irréprochable

À combien d’événements virtuels sans problème technique avez-vous assisté? La plupart des organisations sont novices dans la gestion d’événements aussi complexes que les conférences virtuelles. Si le flux vidéo n’est pas stable ou si les fonctions de discussion et de publication ne sont pas pleinement disponibles, l’expérience utilisateur en souffre. Lors d’un événement virtuel, les visiteurs s’attendent à une expérience technologique sans faille.

Lors d’un événement LinkedIn, vous pouvez utiliser LinkedIn Live pour diffuser jusqu’à quatre vidéos distinctes par jour pour le même événement. Vos participants sont assurés de recevoir une notification push lors du démarrage de la diffusion en direct, leur permettant ainsi de rejoindre l’événement via l’application LinkedIn en un seul clic.

Lors de l’événement, les participants peuvent discuter entre eux dans le flux de commentaires LinkedIn Live et réagir aux publications dans le flux de l’événement. Comme tout est géré par LinkedIn, l’interface est déjà familier pour les participants qui n’ont pas besoin de télécharger ou de configurer un nouveau logiciel. Assister à l’événement est aussi simple que de parcourir le fil d’actualité LinkedIn.

Étape 4: Poursuivez la conversation

Que font les participants après un événement ? Retournent-ils travailler ? Partagent-ils quelques informations sur LinkedIn? Ou passent-ils à leur prochaine réunion Zoom? Organiser un événement mémorable qui génèrent des partages sociaux est bien entendu déjà formidable, mais grâce à un suivi adéquat, vous pouvez créer une valeur ajoutée pour vos participants.

Dans une étude récente menée par PathFactory et Heinz Marketing, les professionnels du marketing B2B ont cité l’amélioration de la façon dont ils maximisent l’engagement avec leur public après l’événement comme le plus grand facteur de maximisation du ROI d’un événement virtuel. Alors, comment aborder cela au mieux?
Tout d’abord, vous pouvez soumettre une enquête ou un sondage sur votre flux LinkedIn Event afin d’obtenir un retour des participants à prendre en considération pour votre prochain événement. Le flux sert également de hub central pour vos enregistrements LinkedIn Live de l’événement – les participants peuvent y accéder via un endroit unique.
Enfin, vous pouvez ‘chouchouter’ les participants après l’événement. LinkedIn Campaign Manager vous permet de créer une audience personnalisée composée de personnes inscrites à votre événement et de la cibler lors des étapes suivantes du plan de communication ou lors de l’envoi d’une invitation à votre prochain événement.

Un succès virtuel

Il y a quelques éléments intangibles qui distinguent les événements virtuels mémorables de ceux que l’on oublie aisément : un sentiment d’appartenance, une communauté et une conversation constante. Ces éléments contribuent à maximiser l’engagement des participants avant, pendant et après l’événement en créant une expérience inoubliable, même dans notre vie quotidienne saturée d’écrans. LinkedIn Events a été conçu pour rendre les événements virtuels simples et intuitifs, tant pour les professionnels du marketing que pour les visiteurs, et ce en tirant parti de la plateforme à laquelle vous faites déjà confiance pour atteindre et engager un public business.

Plus d’infos? Contactez nos experts…

Valérie Heyse

Valérie Heyse

Digital & Social Sales Expert +32 473 87 71 58 Valerie.Heyse@adsanddata.be
Leen Vloemans

Leen Vloemans

Digital & Social Sales Expert +32 474 82 57 56 Leen.Vloemans@adsanddata.be