Ads & Data présente ‘Onderdak: Het renovatieonderzoek’
547 Flamands ont participé à cette enquête de Onderdak sur le thème de la rénovation. Pour plus de la moitié des Flamands, la rénovation vise principalement à améliorer l’efficacité énergétique et le confort. Dire que les Flamands ont une brique dans le ventre est un euphémisme. Un sur deux rénove en partie lui-même, et confie le reste à un entrepreneur. 15 % seulement des personnes interrogées sont de véritables ‘bricoleurs’ et font tout eux-mêmes ou avec l’aide de leur famille. Un rénovateur sur trois préfère ne pas se retrousser les manches et faire appel à un entrepreneur pour l’ensemble des travaux.
Près de 60 % des rénovations coûtent moins de 25.000 euros. Beaucoup sont de nature plus modeste et représentent dès lors une dépense moins élevée. 16 % seulement des ménages consacrent plus de 50.000 euros à leurs travaux de rénovation. Sur la liste des priorités, les aspects tels que la climatisation et le chauffage arrivent en tête (60 %). Viennent ensuite la rénovation de la salle de bain (58 %) et de la cuisine (54 %).
Il est à noter qu’un tiers des personnes interrogées déclarent ne pas vouloir de maison intelligente ou ne pas avoir besoin d’applications intelligentes. Ceux qui souhaitent faire de leur habitation une maison intelligente s’attaquent principalement aux applications énergétiques. 40% des Flamands qui rénovent installent un thermostat intelligent, et 36 % un système de contrôle de l’énergie ou de l’autoconsommation d’énergie solaire. Concilier durabilité et budget reste difficile pour de nombreux Flamands qui souhaitent rénover. Près de 30 % d’entre eux considèrent que c’est important, mais pas abordable.
La majorité (48 %) des personnes interrogées utilisent des sites web consacrés à la construction et à la rénovation afin de trouver l’inspiration ou des informations sur le sujet. Les sites web des entreprises de construction occupent la deuxième place, suivis par les magazines.
Les principales conclusions et tendances révélées par l’enquête paraîtront ce samedi 23 novembre dans le supplément Onderdak joint à De Standaard, Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
“Avec Onderdak, l’objectif d’Ads & Data est de proposer aux lecteurs des histoires fascinantes. L’enquête réalisée nous permet de partager des informations pertinentes avec nos partenaires, afin qu’ils puissent créer des contenus adéquats en rapport. Brand Studio est sans cesse à la recherche de solutions pour permettre à ses partenaires de créer les bons contextes.”
Tiny Peeleman, Project Management Lead Brand Studio, Ads & DataVous désirez en savoir plus ?
Cliquez ici pour consulter l’infographie Onderdak: Het Renovatieonderzoek.
Contactez Tiny Peeleman, Project Lead Brand Studio par mail: Tiny.Peeleman@adsanddata.be pour plus d’info.