6 conseils de Yahoo pour garantir l’ajout de votre produit sur les listes d’envies pour Noël

En cette fin d’année, tout le monde a hâte de retourner faire les magasins. Pour les marques, profiter des jours de fête pour toucher de nouveaux clients est une priorité absolue. Voici quelques conseils pour aider votre marque à saisir cette opportunité.
Yahoo!

Conseil n°1: Tenez compte de la situation économique

Prenez en compte la situation économique, proposez aux acheteurs des offres intéressantes, donnez leurs des conseils et des astuces en matière d’épargne et d’alternatives de paiement.

  • Selon les recherches menées par Yahoo, on dépense en moyenne 277€ pour les cadeaux de Noël.
  • Cependant, les 16-24 ans dépensent en moyenne moins de 100€ pour les cadeaux de Noël.
  • 36% des 16-34 ans épargnent en prévision de ces dépenses de fin d’année.
62% start shopping for gifts pre December

Conseil n°2: N’attendez pas le dernier moment

62% des gens commencent leurs achats de cadeaux avant le mois de décembre. Tenez compte des potentielles différences démographiques et ajustez votre stratégie marketing en fonction. Les femmes commencent leurs achats de Noël plus tôt (+38%) et les 25-34 ans commencent leurs achats à l’occasion du Black Friday (2x plus que les autres tranches d’âge).

Conseil n°3: Respectez les valeurs du client

Partagez les valeurs de votre entreprise et/ou de votre marque avec vos clients. Pensez à la production, l’emballage et la livraison ainsi qu’aux alternatives permettant de proposer des biens de consommation durable tels que des expériences particulières ou des produits réutilisables.

  • À l’heure actuelle, 66% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter des produits locaux. Ce chiffre est nettement plus élevé chez les 55+.
  • 43% des 16-34 ans prévoient d’acheter plus d’articles d’occasion et envisagent de consulter les options de location au cours des 12 prochains mois. [index 139]
  • Chez les 16-34 ans, 1 personne sur 3 prévoit d’offrir une expérience particulière au lieu de produits matériels. [index 129]

Conseil n°4: Apprenez à connaître vos clients

Proposez une transaction en ligne la plus fluide possible et créez une expérience d’achat interactive et immersive.

Le top 3 des avantages

En ligne En magasin
Plus commode Examen concret des produits
Offre plus étendue Possibilité d’essai
Comparaison plus aisée Soutien aux entreprises locales
Top influencing ad formats on Christmas buying decisions

Conseil n°5: Attirez l’attention de votre cible

Durant cette période, il est essentiel de mettre en place une stratégie basée sur un mix média omni-canaux afin de toucher et d’attirer l’attention de nouveaux acheteurs. De façon générale, la TV génère un impact important mais les formats numériques sont plus susceptibles de déclencher l’attention de la Génération Z. Les femmes entre 16 et 34 ans se tournent principalement vers les blogueurs et influenceurs pour obtenir des conseils.

Yahoo! Christmas Shopping

Conseil n°6: Travaillez avec des partenaires fiables

Les utilisateurs de Yahoo sont particulièrement intéressés par les expériences d’achat intrigantes :

  • Les utilisateurs Yahoo sont 20% plus intéressés par les codes QR en magasin (dans le but d’obtenir plus d’informations sur les produits ou de passer une commande en ligne).
  • Les utilisateurs Yahoo sont plus intéressés par les expériences de Réalité Augmentée/Virtuelle permettant ‘d’essayer avant d’acheter’ (index 124).
  • Les utilisateurs Yahoo sont 21% plus susceptibles de vouloir des expériences combinant le meilleur des achats en ligne et en magasin (index 121).
  • 1 utilisateur de Yahoo sur 4 est intéressé par des expériences virtuelles et interactives uniques en magasin permettant de découvrir les produits avant de les acheter (index 119).

Envie de plus amples informations? Contactez nos experts…

Cédric Peneau

Digital Sales Expert +32 478 27 84 61 Cedric.Peneau@adsanddata.be