4 façons d’utiliser la publicité audio digitale pour améliorer vos plans marketing automobiles

Une nouvelle génération d’acheteurs automobiles prend la route – et ce sont des auditeurs digitaux actifs. Voici comment les marques automobiles et les concessionnaires peuvent entrer en contact avec cette génération.

Annonceurs automobiles, démarrez le moteur. Plus que jamais, les Millennials et la Génération Z prennent la route, et leurs comportements d’achat sont assez différents de ceux des baby-boomers. Il y a en effet de fortes chances que leur processus d’achat automobile commence en ligne plutôt que chez un concessionnaire.

Les auditeurs ayant entendu une publicité automobile sont 52% plus susceptibles d’acheter le nouveau véhicule faisant l’objet de la promotion.

C’est ici que Spotify intervient. Les Millennials et la Génération Z, auditeurs de Spotify Free, ne passent pas seulement beaucoup de temps au volant. Ils prennent également plus de temps pour décider de leur prochain achat automobile – et la publicité audio digitale y joue un rôle. Voici comment les marques automobiles et les concessionnaires peuvent tirer le meilleur parti de l’audio digital.

Car Sales

Activer vos efforts de création de marque grâce à la publicité audio digitale

L’achat d’une nouvelle voiture est un événement pour les auditeurs de Spotify Free, car ils sont 2.3x plus susceptibles d’effectuer leur premier achat. Le problème pour les marques automobiles? Ces clients potentiels inestimables, qui achètent leur première voiture, ne passent pas autant de temps dans le show-room à parler aux concessionnaires. À la place, 90% de leur processus d’achat automobile se déroule sur les smartphones, tablettes et ordinateurs.

C’est là qu’intervient la publicité audio digitale. Les auditeurs de Spotify Free passent en moyenne 2.5 heures par jour à écouter de l’audio en streaming, via les mêmes appareils que ceux sur lesquels se déroule le processus d’achat automobile. L’audio digital touche également plus d’auditeurs que la radio traditionnelle et ajoute une couverture unique additionnelle à d’autres canaux médias tels que la TV, la vidéo en streaming ou les réseaux sociaux. Avec l’audio digital, l’exposition publicitaire à elle seule entraîne une augmentation de 41% de la mémorisation – faisant de la publicité audio une étape essentielle du processus d’achat automobile.

Les auditeurs de Spotify Free sont 2.3x plus susceptibles d’acheter leur première voiture.

Passez à la vitesse supérieure et testez de nouveaux formats créatifs

Comparé à la radio traditionnelle, l’audio digital offre aux annonceurs automobiles des moyens plus créatifs d’entrer en contact avec les auditeurs. Offrez aux auditeurs 30 minutes de musique sans publicité grâce à une Sponsored Session. Inspirez-vous de la créativité de Volkswagen et testez l’audio 3D, un effet qui fait ‘voyager’ le son autour de l’auditeur.

Ou bénéficiez du meilleur des deux mondes : une campagne multi-formats combinant la publicité audio, utile lorsque les gens écoutent tout en faisant autre chose (par exemple, conduire), et les publicités display et vidéo, indiquées lorsque l’application Spotify est active à l’écran. Les campagnes multi-formats (incluant audio et vidéo) génèrent une augmentation de la notoriété de la marque 2.2x supérieure à celle d’une annonce vidéo seule.

Échauffez votre public cible

L’audio digital permet aux annonceurs de toucher le public approprié, au bon moment, et au bon endroit, améliorant l’efficacité de la campagne: des études montrent en effet que les auditeurs de Spotify sont plus susceptibles de se souvenir d’une publicité si celle-ci s’inscrit dans un moment ou un cadre approprié.

75% des auditeurs de Spotify se souviennent davantage des publicités lorsque celles-ci s’inscrivent dans un moment ou un cadre approprié.

Utilisez la Streaming Intelligence de Spotify pour cibler au-delà des données démographiques de base afin de toucher les auditeurs sur tout appareil, à tout moment et via différents formats pendant qu’ils écoutent en streaming la musique et les podcasts qu’ils aiment. Démarrez simplement, avec un ciblage basé sur l’âge, le genre et la situation géographique, avant de préciser le contexte – par exemple lorsqu’ils conduisent tout en écoutant un podcast, ou qu’ils font du sport tout en écoutant une playlist en streaming sur leur smartphone, et bien plus encore.

Plus d’infos? Contactez nos experts…

Morgane De Backer

Account Executive +32 472 72 67 76 Morgane.De.Backer@adsanddata.be

Svooike Demunter

Digital & Social Sales Expert +32 472 22 30 54 Svooike.Demunter@adsanddata.be