LINKEDIN

4 conseils pour utiliser au mieux les publicités vidéo sur LinkedIn, et faire exploser vos KPIs

La vidéo a un petit quelque chose de magique. Une bonne publicité vidéo peut vous transporter de joie et vous sensibiliser grâce à l’image et au son. Misez sur les publicités vidéo sur LinkedIn afin de toucher un public professionnel engagé, à grande échelle : environ 740 millions de membres professionnels.

Comment créer une formidable publicité vidéo sur LinkedIn? Doit-elle être courte, ou plutôt longue? Avec ou sans sous-titres? Dans le but d’apporter une réponse à ces questions, et d’autres, LinkedIn s’est associé à Digivizer pour analyser plus de 3.500 annonces diffusées sur la plateforme. Un traitement à la fois manuel et automatisé a permis de répartir les publicités vidéo en 38 catégories – selon leur genre, style et production – afin de permettre la comparaison des résultats en termes de view-through rate (VTR), click-through rate (CTR) et cost per view/click (CPV, CPC).

Qu’avons-nous appris ? Retrouvez l’ensemble des conclusions sur le LinkedIn Video Ads HUB (The Fundamental Strategies for B2B video on LinkedIn). Jetez-y un œil et découvrez également de nombreux exemples. Vous trouverez déjà ci-dessous les 4 conseils les plus précieux.

Conseil n°1: Faites une démonstration de votre produit et ajouter une offre

Les gens consultent LinkedIn dans le but d’en apprendre plus sur une entreprise, une marque, un service ou un produit. Ils sont donc dans un état d’esprit idéal pour recevoir des informations à propos de votre produit/service. L’étude démontre que les démos produits scorent particulièrement bien et génèrent les meilleurs résultats en termes de video completion, engagement et click-through rate.

L’étude montre également qu’il est préférable d’inclure une offre dans votre vidéo. Quelle que soit sa durée, ce type de vidéo est le plus souvent regardé dans le but précis de dénicher une offre. En moyenne, les publicités vidéo incluant une offre, une promotion ou une bonne affaire garantissent une completion rate 1,2x plus élevée. Si vous ajoutez votre offre au titre de la vidéo, la completion rate augmente alors encore en moyenne de 8%.

Dans votre prochaine publicité vidéo, faites une démo rapide de votre produit. S’il s’agit d’un produit tangible, déballez-le.  Appâtez le spectateur avec une offre du genre “Premier mois gratuit” ou “Bon de réduction”.

Conseil n°2: Animez votre publicité vidéo

Admettons-le, nous aimons tous les dessins animés ! Eh bien, il s’avère que les publicités vidéo animées sont tout aussi susceptibles d’attirer l’attention sur LinkedIn. Partout dans le monde, le public réagit positivement aux publicités animées. Faites donc usage d’images animées pour promouvoir votre contenu et faire la démonstration de votre produit/service. Les vidéos animées obtiennent un score supérieur de 3% à l’indice de référence de CTR.

Consultez votre agence digitale ou utilisez un outil en ligne (tel que Biteable) pour animer votre annonce vidéo.

Conseil n°3: Pour l’audio, faites simple et insérez des sous-titres

L’audio représente une part importante de votre annonce vidéo et l’étude fournit des résultats intéressants au sujet de l’audio et des sous-titres.
Utilisez une seule source audio. Choisissez donc entre une voix off ou de la musique. L’audio multipiste (par exemple, voix off et musique) a un impact négatif sur les taux de completion et d’engagement. Less is more!
Une autre constatation encourage l’insertion de sous-titres dans les publicités vidéo. Sur LinkedIn, 79% des vidéos sont regardées sans le son. Les sous-titres (dans la même langue que l’audio) peuvent dès lors aider à améliorer l’interaction avec le public.

Travaillez comme le réalisateur d’un film muet. Visionnée sans le son, votre publicité vidéo réussit-elle à faire passer votre message? Ajoutez des sous-titres ou une animation afin d’apporter un aspect visuel aux éléments les plus importants.

Conseil n°4: Soyez bref et utilisez un bouton CTA

Donnez toutes les chances à votre vidéo ! Les vidéos présentant un long titre ou un texte d’introduction de plus de 4 lignes fonctionnent moins bien. Afin de maximiser l’impact de votre annonce vidéo, limitez le texte à ±100-150 caractères.

Un texte court et percutant fonctionne mieux. Limitez la longueur du texte et livrez l’essentiel dans les 2 premières lignes. Un texte plus long est coupé par le lien “Voir plus” et fait dès lors chuter l’engagement de 7%.

En supplément

Nous avons hâte de visionner vos fantastiques annonces vidéo!

Nos experts LinkedIn

Leen Vloemans

Leen Vloemans

Sales Product Specialist +32 474 82 57 56 Leen.Vloemans@adsanddata.be

Valérie Heyse

Sales Product Specialist +32 473 87 71 58 Valerie.Heyse@adsanddata.be
Kristof Van Bellingen

Kristof Vanbellinghen

Client operations expert – Digital +32 2 889 56 09 Kristof.Vanbellinghen@adsanddata.be